Immobilier : Les immeubles de logement parisiens du futur s’exposent à l’Arsenal
PARIS, 13 oct 2009 (AFP)
Vingt-neuf futurs projets de logements parisiens, lauréats de concours d’architecture respectant tous les contraintes du plan climat adopté par la capitale, sont visibles à partir de ce mardi ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Vingt-neuf futurs projets de logements parisiens, lauréats de concours d’architecture respectant tous les contraintes du "plan climat" adopté par la capitale, sont visibles à partir de ce mardi jusqu’au 15 novembre au pavillon de l’Arsenal à Paris.
L’exposition "Habiter 09.08/09.09" propose, en images et maquettes, ces projets d’aménagement situés dans les arrondissements des faubourgs (Xème à XXème) comme l’ensemble mixte (90 logements, parking, crèche, commerces et jardin) Bichat-Temple avec une façade en bois conçue par l’architecte Alexandre Chemetoff.
Il s’agit aussi de réhabilitation comme le centre de laMie de pain (XIIIème) qui comprendra aussi des locaux sportifs et culturels ou de la transformation de la tour Borel à la porte Pouchet (XVIIème) par l’atelier Robain Guieysse.
Ces futurs bâtiments, petits ou grands (de 12 à plus de cent logements) mêlant logements sociaux, étudiants ou résidences pour personnes âgées, verront le jour d’ici 2013. Tous respectent le "plan climat" adopté par Paris qui vise à réduire la facture énergétique et les émissions de CO2. "Globalement, il y a eu une réaction rapide pour appliquer le plan climat", s’est félicitée Anne Hidalgo,première adjointe PS, chargée de l’urbanisme.
Deux projets, avec des dispositifs variés comme des fondations géothermiques, des façades photovoltaïques, panneaux solaires et toiture végétalisée, produiront même de l’énergie comme ce bâtiment de 20 logements sociaux dans le XIème.
Mme Hidalgo a souligné "l’audace et la créativité" des architectes qui utilisent des matériaux durables et esthétiques : "On est dans l’urbanisme du XXIème siècle. On a une génération d’architectes qui ne conçoivent pas un objet indépendant de son usage et de son insertion dans la ville".
L’un des projets concerne la réhabilitation de la tour Saint Ouen (40 mètres de haut, dans le XVIIIème). "L’an prochain, le concours proposera des tours de 50 mètres (15 étages)", a-t-elle déclaré, alors qu’une délibération sur la construction de bâtiments de grande hauteur à Clichy-Batignolles sera examinée au prochain conseil de Paris la semaine prochaine.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.