Etudes notariales : plus de 4.000 postes supprimés en huit mois (syndicats)
PARIS, 15 oct 2009 (AFP)
Les syndicats CFDT-CGT-CFE/CGC ont annoncé jeudi que 4.161 postes avaient été supprimés parmi les employés et les clercs de notaires au cours des huit premiers mois de l’année 2009...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les syndicats CFDT-CGT-CFE/CGC ont annoncé jeudi que 4.161 postes avaient été supprimés parmi les employés et les clercs de notaires au cours des huit premiers mois de l’année 2009, et fait état d’une "surcharge de travail ayant conduit à une progression des arrêts de travail".
Selon un communiqué intersyndical, "2009 est une année noire pour les salariés du notariat : 4.164 ont été détruits entre janvier et août, s’ajoutant aux 1.403 de 2008 ; des temps partiels sont imposés et le Conseil supérieur du notariat a refusé de revaloriser les salaires".
Entre fin 2007 et aujourd’hui, la profession estainsi passée de 50.721 employés et clercs à 45.157, a précisé l’intersyndicale, ajoutant que "la situation de stress dans les offices notariaux devient très préoccupante" car "la charge de travail n’a pas diminué proportionnellement à la crise".
"50% de l’activité notariale relèvent de secteurs moins ou pas du tout sensibles à la crise, comme le droit de la famille et le droit successoral", a souligné Pierre Lestard, délégué CGT. Selon lui, "les études sont surchargées car il y a eu trop de réductions d’effectifs".
Pour l’intersyndicale, si les bénéficiaires de la caisse d’assurance-maladie spécifique au notariat ont diminué de 4,88%, les dépenses ont, elles, augmenté de 7,99% sur les sept premiers mois de l’année, et les indemnités journalières d’arrêt de travail ont progressé de 8,32%.
Les trois syndicats ont aussi évoqué les finances de cette caisse d’assurance maladie et de retraite (CRPCEN) qui prévoit un déficit de 233 millions d’euros en 2009 et exigent "une mise à niveau des cotisations des employeurs".
L’intersyndicale a demandé une table ronde au ministère du Travail avec tous les partenaires sociaux du notariat.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.