France/Immobilier d’entreprise : hausse limitée des investissements en 2010 (étude)
PARIS, 20 oct 2009 (AFP)
La hausse des volumes d’investissements dans l’immobilier d’entreprise en France en 2010 devrait rester limitée, selon une étude de BNP Paribas Real Estate publiée mercredi.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La hausse des volumes d’investissements dans l’immobilier d’entreprise en France en 2010 devrait rester "limitée", selon une étude de BNP Paribas Real Estate publiée mercredi.
Ce volume devrait être compris "entre 7 et 9 milliards d’euros" en 2010 contre 7 milliards en 2009, 15 milliards en 2008 et 31 milliards en 2007, soit une impressionnante chute de 75% en 2 ans, indique cette étude.
"2010 sera une année charnière avant une reprise espérée en 2011 et 2012", a déclaré Max Le Roux, président de la branche transactions de BNP Paribas Real Estate, lors d’une présentation de cette étude.
Pour BNP Paribas Real Estate "il est désormais acquis que le point basdu cycle a été atteint au premier trimestre 2009 et que le marché s’inscrit à nouveau dans une phase haussière".
Mais ce volume d’investissement reste très faible en comparaison du niveau moyen des dix dernières années (15 milliards).
"Pas de locataires, pas de banquiers,pas d’investissements. Tout ce qui ne se loue pas, ne se vend pas", a affirmé Laurent Boucher, directeur investissements France.
Malgré les difficultés du secteur, "aucune vente à la casse n’a eu lieu et les +fonds vautours+" n’ont pas réussi à s’emparer de grands actifs d’immobilier d’entreprise car les banquiers ont refinancé les emprunts des investisseurs", a souligné M. Boucher.
Mais, à cause de de la dégradation prévue du marché de l’emploi au cours des prochains mois, le volume des transactions des bureaux en Ile-de-France, le principal marché, ne devrait pas progresser l’an prochain. L’étude chiffre ce marché entre 1,6 et 1,9 million de m2 en 2010 contre 1,7 à 1,8 million de m2 en 2009.
En dépit d’une forte réduction de la production de bureaux neufs, l’offre disponible de bureaux en Ile-de-France devrait être comprise entre 5,3 et5,6 millions de m2 à la fin 2010, un record encore jamais atteint.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.