La Défense, classée en zone touristique, affiche 8.400.000 touristes par an
NANTERRE, 21 oct 2009 (AFP)
Une enquête sur la fréquentation touristique du parvis de La Défense, rendue publique mardi lors d’une conférence de presse, fait état de 8.400.000 touristes par an
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Une enquête sur la fréquentation touristique du parvis de La Défense, rendue publique mardi lors d’une conférence de presse, fait état de 8.400.000 touristes par an, alors que le quartier d’affaires est classé en zone touristique depuis janvier 2009.
Selon le cabinet MICA Research, qui a réalisé cette étude pour Hauts-de-Seine Tourisme et le pôle touristique régional Vallée de la Seine, le site de La Défense accueille, chaque année, 6.000.000 de touristes d’agrément et 2.400.000 touristes d’affaires.
Parmi les touristes d’agrément, la plupart viennent de Paris ou dela région parisienne (65%, 68% pour les touristes d’affaires). 17% viennent de province (28% des touristes d’affaires), et 17% viennent de l’étranger (5% des touristes d’affaires), dont 15% d’européens. 78% des touristes déclarent être déjà venus à La Défense.
Le shopping est laraison principale de la première visite des touristes d’agrément dans le quartier d’affaires (51%). Visiter le site ou se promener n’arrive qu’en seconde position, à 20%.
Ainsi, le centre commercial Les Quatre Temps arrive en première place des lieux fréquentés lors de la visite : 71%des touristes d’agrément et 9% des touristes d’affaires s’y sont rendus. Le parcours des statues a été visité par 10% des touristes, le toit de la Grande Arche par 7%, le parc par 5%, et le Musée de la Défense par 2%.
Et si 19% des touristes, toutes catégories confondues, ont déjeuné ou dîné sur le parvis, la restauration est le point principal d’insatisfaction des touristes : la note de 5,94/10 est donnée à la restauration classique, 5,64/10 pour la restauration rapide. Le cabinet d’études considère que le seuil de satisfaction est la note de 7,5/10.
Cette enquête a été réalisée à l’automne 2008, puis au printemps/été 2009, auprès des personnes entrant dans les deux stations de métro et RER de La Défense. 454 visiteurs touristiques ont été interrogés.
Le quartier d’affaires de La Défense avait été classé en zone touristiqueen janvier 2009. Outre l’ouverture des commerces le dimanche, et notamment du centre commercial Les Quatre Temps, qui compte plus de 200 commerces, ce classement s’inscrit dans un changement d’image du quartier, dont les aménageurs veulent renforcer l’aspect "lieu de vie".
Créé en 1958,La Défense, où vivent 20.000 habitants, s’étend aujourd’hui sur 160 hectares et génère 150.000 emplois.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.