Immobilier / La Défense : la deuxième rénovation du Cnit achevée
NANTERRE, 21 oct 2009 (AFP)
Le bâtiment rénové du Centre national des industries et technologies (Cnit), symbole du quartier d’affaires de La Défense au nord-ouest de Paris, a été inauguré mercredi soir
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le bâtiment rénové du Centre national des industries et technologies (Cnit), symbole du quartier d’affaires de La Défense au nord-ouest de Paris, a été inauguré mercredi soir, en présence du ministre de la Relance et président du Conseil général des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian.
Les architectes Cuno Brullmann et Jean-Luc Crochon ont supervisé sa réfection, en collaboration avec Pierre Parat, l’un des deux concepteurs de la rénovation précédente, en 1989.
Un jardin intérieur a été aménagé, entouré de quatre ascenseurs panoramiques et de passerelles de verre qui distribuent les étages, et 21.000m2 de bureaux ont été créés. La dalle de La Défense a été cassée, sur une quinzaine de mètres au pied du bâtiment, pour permettre un accès direct entre le hall central et les transports en commun.
Enfin, la voûte a été blanchie grâce à 1.600m3 d’isolant en verre cellulaire, recouvert d’un complexe bitumeux et d’une membrane en PVC blanche.
Le Cnit, racheté par la société foncière Unibail-Rodamco en 1999, avait été inauguré en 1958 et avait longtemps servi à héberger de nombreux salons comme celui des Arts Ménagers, avant que les tours de bureaux du quartier n’aient été construites autour.
Lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy alors qu’il cumulait les fonctions de patron du conseil général des Hauts-de-Seine, de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad) et de ministre de l’Aménagement du territoire, le plan de renouveau de La Défense prévoit d’ici 2015 la construction de 450.000 m2 de bureaux supplémentaires, dont 150.000 issus de démolitions-reconstructions, et 100.000 m2 de logements.
En mars dernier, le directeur général de l’Epad, Philippe Chaix,avait reconnu qu’avec la crise financière, "le plan de renouveau (devait) être rééchelonné dans le temps", estimant aussi que "seuls (pouvaient) être considérés comme certains les programmes dont le chantier a démarré".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.