Le trafic de faux papiers est un problème de police (Fédération bâtiment)
PARIS, 24 nov 2009 (AFP)
Le trafic de faux papiers est du ressort de la police plus que de la fédération française du bâtiment (FFB), a estimé mardi son président au moment où le gouvernement menace de sanctionner ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le trafic de faux papiers est du ressort de la police plus que de la fédération française du bâtiment (FFB), a estimé mardi son président au moment où le gouvernement menace de sanctionner les employeurs de sans-papiers.
"Le trafic de faux papiers est plus un problème de police que celui de la Fédération française du bâtiment. La réponse est dans les mains des ministres concernés", a déclaré Didier Ridoret au cours d’une conférence de presse.
Pour le président de la FFB "ce sont les préfectures qui vérifient les papiers des personnes étrangères que les entreprises veulent embaucher. Cela peut prendre de trois heures à quelques jours".
"On ne peut pas régulariser des gens qui ont des faux papiers. Cela me semble très difficile", a ajouté M. Ridoret.
Face à la pression des syndicats, en particulier de la CGT qui a relancé en octobre un mouvement de grève des travailleurs sans papiers, le gouvernement tente de reprendre la main sur le dossier, en s’attaquant en premier lieu aux entreprises qui les emploient.
Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a indiqué lundi qu’il présenterait fin décembre ou début janvier un texte, au terme duquel les établissements employant des sans-papiers pourront être frappés de fermeture administrative.
"Je ne suis pas persuadé que cela peut déjouer le trafic des faux papiers", a estimé le président de la FFB, qui a de nouveau "condamné toute entreprise qui embaucherait des sans-papiers".
De nombreux sans-papiers travaillent dans des secteurs en manque de main d’œuvre, dits "en tension", comme la restauration, le bâtiment, la sécurité ou les employés de maison, sans pour autant obtenir un titre de séjour.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.