Immobilier : nouvelle réglementation thermique connue mi-2010
PARIS, 9 déc 2009 (AFP)
Les textes définissant la nouvelle réglementation pour les bâtiments basse consommation (BBC), applicable à partir de 2013, seront publiés dès mi-2010, a annoncé mercredi...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les textes définissant la nouvelle réglementation pour les bâtiments basse consommation (BBC), applicable à partir de 2013, seront publiés dès mi-2010, a annoncé mercredi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
"Le gouvernement sera en mesure, dès janvier 2010, d’établir les grandeslignes de la réglementation +basse consommation+ et, dès mi-2010, de publier les textes réglementaires : nous sommes dans les temps", a déclaré M. Apparu à l’Assemblée nationale en réponse à une question du député UMP Claude Birraux.
Le 1er janvier 2013, tous les permis de construire des nouveaux bâtiments, suite aux décisions du Grenelle de l’Environnement, devront respecter la nouvelle norme BBC.
Celle-ci impose une consommation d’énergie primaire de moins de 50 kWh/m2/an en moyenne selon les régions, incluant le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et la ventilation mais pas l’électroménager, alors qu’elle est actuellement de 240 Kwh/m2/an dans les 31 millions de logements en France.
La proposition de M. Birraux "de moduler la norme en fonction de la taille du logement est aussi de nature à rendre la réglementation plus équitable pour nos concitoyens", a indiqué M. Apparu.
Pour M. Apparu "avec des techniques existantes, faire de la +basse consommation+ sans surcoût, c’est possible dès lors qu’il y a un effort dans la conception initiale du bâtiment".
Le ministère du Logement estime, pour lemoment, à 15% le surcoût de construction lié à la mise en œuvre du label BBC, soit un coût moyen supplémentaire de 1.450 euros hors taxes/m2.
L’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) pense que ce surcoût pourra être ramené entre 5% et 10% d’ici à 2012 et qu’il pourra être amorti en 10 ou 15 ans grâce aux économies d’énergie.
La construction d’un bâtiment à basse consommation implique notamment une isolation thermique renforcée, une ventilation améliorée, un chauffage à haut rendement et une utilisation importante des énergies renouvelables.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.