Immobilier d’entreprise en France : un léger mieux envisagé en 2010 (étude)
PARIS, 7 jan 2010 (AFP)
Le volume des investissements dans l’immobilier d’entreprise en France devrait connaître une faible progression en 2010, après un plongeon de 40% en 2009...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le volume des investissements dans l’immobilier d’entreprise en France devrait connaître une faible progression en 2010, après un plongeon de 40% en 2009, selon une étude de BNP Paribas Real Estate publiée jeudi.
Ce volume devrait se situer en 2010 aux alentours de 10 milliards d’euros contre 8,4 milliards en 2009, 15 milliards en 2008 et 31 milliards en 2007, soit unrebond de 20% après une impressionnante chute de 75% en 2 ans, indique cette étude.
Mais ce volume d’investissement reste très faible en comparaison du niveau moyen des dix dernières années (15 milliards).
"Après un premier semestre catastrophique, le quatrième trimestre2009 démontre déjà un léger redressement même si les conditions de crédit restent tendues et qu’il y a un attentisme sur les prix", a souligné auprès de l’AFP Richard Malle, directeur des études France de BNP Paribas Real Estate.
Pour M. Malle, la faible progression attendue pour2010 s’explique "par le recul de l’emploi malgré une croissance économique en amélioration".
Pour la région Ile-de-France, qui représente 70% du total français, le montant global des investissements sur le marché de l’immobilier d’entreprise s’est élevé en 2009 à 5,5 milliards d’euros, soit une chute de près de 40% par rapport à 2008, selon l’indicateur d’ImmoStat-IPD également publié jeudi.
Au quatrième trimestre 2009, les investissements sont estimés en Ile-de-France à 2,54 milliards d’euros, contre 1,9 milliard pour le trimestre correspondant de 2008, selon ImmoStat qui rassemble les conseils en immobilier d’entreprise BNP Paribas Real Estate, CB Richard Ellis, DTZ et Jones Lang Lassalle.
"Coïncidant avec la normalisation des marchés financiers et le retour au vert de plusieurs indicateurs économiques, l’augmentation régulière des volumes investis et l’appétit croissant de certains investisseurs ont montré que le marché de l’investissement se trouvait bien engagé sur le chemin de la reprise" s’est félicité Olivier Gérard, président de Cushman&Wakefield France, un autre conseil en immobilier, lors d’une conférence de presse.
Le volume des transactions (achats et locations) pour l’année 2009 a chuté en Ile-de-France de près de 25% par rapport à 2008, tombant à 1.810.900 m2.
L’offre globale de bureaux immédiatement disponibles en Ile-de-France au 31 décembre 2009 est de 3.626.000 m2, en hausse de 6% par rapport au trimestre précédent.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.