Immobilier : En Bretagne, net recul des prix des maisons sur le littoral !
RENNES, 27 jan 2010 (AFP)
La baisse de prix des maisons sur le littoral breton (y compris en Loire-Atlantique), amorcée en 2008, s’est accélérée en 2009, avec des reculs de 10 à 15% en moyenne...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La baisse de prix des maisons sur le littoral breton (y compris en Loire-Atlantique), amorcée en 2008, s’est "accélérée en 2009", avec des reculs de "10 à 15%" en moyenne, selon des chiffres présentés mercredi par le conseil régional des notaires de Bretagne.
Sur les trois premiers trimestres de 2009, les baisses atteignent 20,10% sur le littoral du Finistère-nord (autour de Saint-Pol-de-Léon), 19,5% sur la Côte d’Amour (Loire-Atlantique), 16,5% sur la Côte de Granit rose et le Goëlo (Côtes d’Armor), 13,90% dans la zone du Golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon, dans un contexte de forte diminution, voire de chute des transactions.
"L’engouement pour les résidences secondaires a connu un coup d’arrêt", relève notamment le baromètre publié par les notaires bretons.
"Aujourd’hui, les Franciliens qui dynamisaient l’immobilier sont moins présents sur le marché ; les retraités qui veulent s’approcher du littoral attendent devendre leur bien avant de racheter", selon la même source.
Le volume des transactions "peinant à repartir", les prix "continuent de baisser", et "les locaux vont pouvoir se réapproprier un marché dont ils avaient été écartés à cause des augmentations à répétition", note le baromètre.
"On est revenu aux prix de 2005", après "une flambée des prix qui a surpris tout le monde", a commenté Michel Serrazin, notaire à Questembert (Morbihan) et délégué à la communication des notaires du département.
Mais "les produits exceptionnels partent toujours"sans que les prix baissent, a-t-il observé : "le petit manoir sur le golfe du Morbihan, il part tout seul".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.