Financement Pass-Foncier : Action Logement demande à Apparu un diagnostic
PARIS, 1 mars 2010 (AFP)
Action Logement (ex-mouvement du 1% Logement) a demandé lundi au secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu un diagnostic complet des conditions de financement du Pass-Foncier, un système qui permet aux ménages modestes d’acquérir le terrain après le logement ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Action Logement (ex-mouvement du 1% Logement) a demandé lundi au secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu "un diagnostic complet des conditions de financement du Pass-Foncier", un système qui permet aux ménages modestes d’acquérir le terrain après le logement.
"Nous voulons vérifier dès le mois de mars le bouclage financier des 30.000 Pass-Foncier prévus en 2009 et 2010", a déclaré à l’AFP Jérôme Bédier, président de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL), l’organisme qui fédère les organismes collecteurs du 1% logement.
Action Logement à prévu une enveloppe d’un milliard d’euros pour aider au financement de 30.000 logements en "Pass-Foncier" en 2009 et 2010, soit une moyenne de 33.000 euros pour les maisons individuelles.
Mais, dans les zones urbaines où il est plus cher de construire et pour les logements collectifs, la facture par logement s’élève plutôt entre 40.000 et 50.000 euros, selon M. Bédier.
Or, Action Logement ayant été obligé de verser à l’Etat 850 millions supplémentaires par an à l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), plusieurs organismes collecteurs rencontrent des difficultés "pour financer tous les dossiers éligibles dans certaines zones", reconnaît un communiqué
Action Logement, qui réaffirme son objectif de 30.000 "Pass-Foncier" en 2009 et 2010, mais "dans la limite de l’enveloppe prévue", demande donc un rendez-vous à M. Apparu.
"Il faut réunir les gens autour d’une table de négociation pour que les 30.000 Pass-Foncier pour 2009 et 2010 puissent être attribués", avait déjà réclamé le 16 février Christian Louis-Victor, président de l’Union des maisons françaises (UMF), dénonçant les réticences des collecteurs du 1% logement.
Créé en 1953 et géré paritairement par le patronat et les syndicats, le 1% logement est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et aider les ménages à accéder à la propriété.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.