Immobilier / Europe : Investissement hôtelier en chute de 50% en 2009 sur les principaux pays
PARIS, 16 mars 2010 (AFP)
L’investissement hôtelier s’est établi à 2,7 milliards d’euros en 2009 en Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni soit une chute de 50% par rapport à 2008
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’investissement hôtelier s’est établi à 2,7 milliards d’euros en 2009 en Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni soit une chute de 50% par rapport à 2008, sous l’effet de la crise qui a affecté le tourisme d’affaires et de loisirs, indique mardi une étude BNP Paribas Real Estate.
L’investissement immobilier sur ces cinq principaux marchés touristiques a enregistré un recul nettement plus important que celui du volume total des investissements, qui s’est établi à -35%, souligne l’étude.
La part de marché de l’Europe représente 32% des 18,7 millions de chambres d’hôtelrecensées à travers le monde. En 2009, on dénombrait 147.000 hôtels dans les 27 pays membres de l’UE. 68% de l’offre totale se concentre sur les cinq principaux pays étudiés.
Le Royaume-Uni a été le plus affecté avec un recul légèrement au-dessus de 60% à 669 millions d’euros,tout en restant le marché le plus actif avec 25% des volumes totaux investis.
Avec une part représentant 24% du total des volumes investis, la France reste le deuxième marché le plus actif, avec 646 millions d’euros, soit un recul de 55% par rapport à 2008. Suivent l’Espagne avec 543millions d’euros (-24,8%), l’Allemagne à 446 millions d’euros (-55%) et l’Italie à 396 millions d’euros (-21,2%).
Au Royaume-Uni, le montant moyen des transactions s’est établi à 6 millions d’euros, 51% des transactions n’ayant pas dépassé 1,1 million d’euros. Il était de 12 millions d’euros en Allemagne, a dépassé 20 millions d’euros en France, en Espagne et en Italie, souligne l’étude en rappelant qu’au cours des dernières années, les chiffres étaient compris entre 40 et 50 millions au cours des années passées.
Pour BNP Paribas Real Estate, "2010 s’annoncecomme une année difficile" mais "les transactions hôtelières devraient toutefois augmenter en raison de l’amélioration du contexte économique, de l’afflux important de produits sur le marché (notamment du fait des ventes forcées d’actifs) et de la confiance croissante des investisseurs".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.