Action Logement (1% logement) veut retrouver son autonomie financière
ROUBAIX (Nord), 30 mars 2010 (AFP)
Le mouvement du 1% logement, qui participe au financement de la construction de logements sociaux et aide les ménages à accéder à la propriété, a demandé mardi à l’Etat de diminuer la ponction qu’il fait sur ses ressources pour pouvoir poursuivre ses missions ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le mouvement du 1% logement, qui participe au financement de la construction de logements sociaux et aide les ménages à accéder à la propriété, a demandé mardi à l’Etat de diminuer la ponction qu’il fait sur ses ressources pour pouvoir poursuivre ses missions.
"La capacité d’Action Logement (le nouveau nom du mouvement, ndlr) à réaliser ses missions risque de se poser à brève échéance, dès 2011 ou 2012", dénonce le "Livre Blanc" intitulé "le logement de salariés au service de l’emploi" publié à l’occasion de son congrès mardi à Roubaix (Nord).
Le 1% logement, créé en 1953 et géré paritairement par le patronat et les syndicats, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés.
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a affirmé qu’il avait bien entendu le "cri d’alerte sur la situation financière d’Action Logement" lancé par Jérôme Bédier, le président de l’UESL (Union des entreprises et des salariés pour le Logement), l’organisme qui chapeaute le 1% logement.
"Les ressources du mouvement qui seront de 3,8 milliards d’euros (par la collecte auprès des entreprises et les retours des prêts aux salariés, ndlr) en 2010 ne devraient plus être que de 3,6 milliards d’euros en 2011", souligne le Livre Blanc.
Pour Action Logement "cette masse financière ne saurait se transformer en un prélèvement obligatoire comme les autres".
Le mouvement présidé par M. Bédier réclame donc que "l’Etat cesse les prélèvements sous forme de subventions, disproportionnés parrapport à la nécessité de survie du dispositif".
"A l’horizon 2012, le partage devrait s’opérer selon une clé de 25% de subventions et de 75% aux prêts", réclame Action Logement.
M. Apparu, sans s’engager sur des chiffres, a reconnu qu’une "discussion" devait s’engager "aucours de l’année 2010" entre l’Etat et Action Logement pour déterminer l’utilisation de l’argent du 1% logement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.