Maisons individuelles : le marché repart mais des incertitudes pour l’avenir
PARIS, 31 mars 2010 (AFP)
Le marché des maisons individuelles connaît actuellement une embellie sous l’effet de mesures incitant à l’achat mais les professionnels sont inquiets pour son avenir si les aides à ce secteur venaient à baisser prochainement ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le marché des maisons individuelles connaît actuellement une embellie sous l’effet de mesures incitant à l’achat mais les professionnels sont inquiets pour son avenir si les aides à ce secteur venaient à baisser prochainement.
"La reprise sensible de la construction, centrée sur la primo-accession, soulève toutefois de sérieuses interrogations pour 2010 et au-delà", a déclaré mercredi Christian Louis-Victor, le président de l’Union des maisons françaises (UMF), dans un communiqué.
Les ventes de maisons individuelles par les sociétés membres de l’UMF ont progressé de 35% en février en glissement annuel, selon une étude publiée à l’occassion de la convention annuelle du principal syndicat du secteur. Il s’agit du neuvième mois de hausse d’affilée, précise cette étude.
Sur les douze derniers mois (mars 2009-février 2010), le nombre de ventes brutes de maisons individuelles s’élève à environ 178.700 unités, en hausse de 18% par rapport aux 12 mois précédents, mais sans encore atteindre les 191.300 unités de l’année 2007, selon les chiffres de l’UMF.
Selon le président de l’UMF, cette tendance s’explique par le fait que"les ménages les moins aisés ont bénéficié d’un cumul d’aides estimé à 48% du montant de l’accession" à la propriété.
Mais, souligne M. Louis-Victor, "cette perfusion réelle, efficace et indispensable (...) est limitée dans le temps".
Aussi l’UMF réclame le "maintien de certaines mesures, tels que le Prêt à taux zéro (PTZ) et le Pass-Foncier pour atteindre cet objectif de deux tiers des Français, dont les foyers les plus modestes, propriétaires de leur résidence principale".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.