Qualité de l’air : danger pour les logements au-dessus de certains pressings (Afsset)
PARIS, 2 avr 2010 (AFP)
L’airà l’intérieur des logements situés au-dessus de certains pressings contient des concentrations très élevées d’un solvant appelé tétrachloréthylène, selon l’Afsset ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’airà l’intérieur des logements situés au-dessus de certains pressings contient des concentrations très élevées d’un solvant appelé tétrachloréthylène, selon l’Afsset qui publie vendredi des valeurs guides à ne pas dépasser pour trois solvants beaucoup utilisés.
Le tétrachloréthylène, aussi appelé perchloréthylène, couramment employé pour le nettoyage à sec des vêtements, "peut provoquer des effets neurologiques, rénaux et hépatiques", selon l’avis de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).
L’agence a relevédes concentrations "de l’ordre de plusieurs milliers de microgrammes par mètre cube" dans des logements situés au dessus de certains pressings", soit un millier de fois plus que dans l’air ambiant. Elle souligne qu’en moyenne, la population passe 85% de son temps à respirer l’air intérieur.
Pour le tétrachloréthylène, l’Afsset recommande de ne pas dépasser une concentration de 250 microgrammes par mètre cube pour une exposition de longue durée, et de 1.380 microgrammes par m3 pour une exposition courte.
Le deuxième solvant, le trichloréthylène, présent notamment dans des matériaux de construction, "est une substance classée comme cancérogène probable au niveau européen", rappelle l’Afsset. Dans 75% des logements, la valeur de ce solvant est inférieure à 1,6 microgramme par m3, mais l’agence a relevé des taux allant jusqu’à 4.087 microgrammes/m3.
L’Afsset préconise pour ce solvant de ne pas dépasser 20 microgrammes/m3 pour une exposition de longue durée.
Le troisième solvant est le naphtalène contenu notamment dans les produits antimites, mais aussi dans l’air extérieur pollué par la circulation, le chauffage oules industries ; il peut provoquer des destructions excessives de globules rouges dans le sang.
L’Afsset propose une valeur à ne pas dépasser de 10 microgrammes par mètre cube pour les expositions de longue durée.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.