France/BTP : pas de retour à la croissance avant 2011 (étude)
PARIS, 20 avr 2010 (AFP)
Le retour de la croissance dans le secteur du BTP (bâtiment-travaux publics) ne peut pas être envisagé avant 2011 et le niveau d’activité record du début des années 2000 ne sera pas atteint avant plusieurs années, estime une étude du cabinet Xerfi publiée mardi ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le retour de la croissance dans le secteur du BTP (bâtiment-travaux publics) ne peut pas être envisagé avant 2011 et le niveau d’activité record du début des années 2000 ne sera pas atteint avant plusieurs années, estime une étude du cabinet Xerfi publiée mardi.
"La construction est actuellement dans une zone de forte turbulence après une année 2009 qui s’est achevée sur un repli de 6,3% de la production totale du BTP en volume", souligne Xerfi qui prévoit un nouveau repli d’activité de 2% en 2010 avant un timide rebond de 1% en 2010.
Comme "l’environnement macro-économique restera compliqué d’ici à 2011, les prévisions de croissance concernant le secteur de la construction en France sont plutôt pessimistes", explique ce cabinet.
Pour Xerfi, le secteur du bâtiment neuf sera une fois encore affecté par la dégradation des fondamentaux de l’économie française.
Malgré une amélioration des conditions de financement et la prorogation des mesures de soutien de l’Etat (crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, doublement du prêt a taux zéro, aides à l’accession sociale, dispositif Scellier, etc.), la remontée du chômage, la faible progression des salaires et la volonté des agents économiques de réduire leur endettement seront autant de facteurs qui ne favoriseront pas les projets immobiliers des ménages et des entreprises, souligne Xerfi.
De son côté, l’activité des travaux publics se repliera de 2% en volume après une chute de près de 10% en 2009, car les collectivités locales, principal donneur d’ordres du secteur, ont actuellement très peu de visibilité au niveau de leurs ressources financières en raison de la réforme de la taxe professionnelle.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.