France/Travaux publics : l’activité se dégrade (Insee)
PARIS, 26 avr 2010 (AFP)
La conjoncture tend à se dégrader dans les travaux publics en France, selon l’enquête trimestrielle de conjoncture sur le secteur publiée lundi par l’Institut national de la statistique et es études économiques (Insee) ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La conjoncture tendà se dégrader dans les travaux publics en France, selon l’enquête trimestrielle de conjoncture sur le secteur publiée lundi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le repli de l’activité "a été plus prononcée au premier trimestre", selon les entrepreneurs de travaux publics interrogés par l’Insee en avril.
Selon l’Institut, "l’activité continuerait de se dégrader, mais moins fortement, au cours des trois prochains mois".
Les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en janvier à juger leurs carnets de commandes inférieurs à la normale pour cette période de l’année.
"Les contraintes de production restent à un niveau relativement bas : 6% des entreprises déclarent être contraintes par une insuffisance de main-d’œuvre", souligne l’Insee.
Le recul de l’emploi devrait, selon les chefs d’entreprise interrogés, s’accentuer au cours des prochains mois.
Le secteur des travaux publics a subi un recul de son activité de 18% en deux ans pour un chiffre d’affaires de 38 milliards d’euros.
Après avoir perdu 4.000 salariés et 9.000 intérimaires durant la seule année 2009, il comptait 300.000 emplois fin décembre.
Le secteur craint de perdre 60.000 emplois en 2010 et 2011 si le gouvernement ne prend pas rapidement des mesures favorisant une politique d’investissement, notamment en faveur des grands travaux, avait déclaré le 22 avril à l’AFP Patrick Bernasconi, le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.