Accessibilité des bâtiments aux handicapés : la Fnath se félicite du retrait de dérogations
PARIS, 6 mai 2010 (AFP)
La Fnath, importante association de défense des personnes handicapées, s’est réjouie jeudi du retrait de plusieurs amendements parlementaires qui visaient à introduire des dérogations...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La Fnath, importante association de défense des personnes handicapées, s’est réjouie jeudi du retrait de plusieurs amendements parlementaires qui visaient à introduire des dérogations à l’obligation de rendre tous les bâtiments accessibles aux handicapés.
"La Fnath constate avec satisfaction qu’ils ont été retirésavant la séance ou non pas été soutenus lors du débat" parlementaire, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
La Fnath et l’Association des paralysés de France (APF) avaient vivement protesté contre ces amendements déposés dans le cadre de l’examen à l’Assemblée nationale de laloi Grenelle 2.
La grande loi handicap de 2005 a rendu obligatoire, en 2015 dernier délai, la mise en accessibilité (rampes d’accès etc...) de tous les bâtiments recevant du public, qu’ils soient modernes ou très anciens.
Initialement, le texte ne prévoyait aucune dérogation pour les bâtiments neufs. Mais le gouvernement a tenté d’en introduire via un décret en 2006, annulé par le Conseil d’Etat en juillet 2009 puis via un article de la loi de finances rectificative, lui-même censuré par le Conseil constitutionnel fin 2009.
"La Fnath demande au gouvernement de se prononcer clairement sur le sujet, soit en rejetant toutes nouvelles tentatives (de dérogations, ndlr) sur le sujet, soit en ouvrant une véritable concertation avec l’ensemble des acteurs", conclut l’association, qui revendique 200.000 adhérents.
Cette mise au normes obligatoire est estimée à 20 milliards d’euros, selon une enquête réalisée par le bureau d’études Accèsmétrie, en partenariat avec la fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), la banque Dexia et la Fédération française du bâtiment, rendue publique mercredi.
En cinq ans, selon la même enquête, seuls 5 à 15% des bâtiments recevant du public dépendants de l’Etat ou des collectivités territoriales ont été mis aux normes.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.