Grenelle 2 : les aménageurs dans l’attente d’un racourcissement des délais
PARIS, 11 mai 2010 (AFP)
Les aménageurs-lotisseurs attendent avec impatience la publication des ordonnances du gouvernement, après le vote du texte Grenelle 2, qui devraient permettre de raccourcir les délais d’instruction des permis d’aménager et de construire ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les aménageurs-lotisseurs attendent avec impatience la publication des ordonnances du gouvernement, après le vote du texte Grenelle 2, qui devraient permettre de raccourcir les délais d’instruction des permis d’aménager et de construire.
"Ces ordonnances pourraient permettre de réduire lesdélais d’instruction de 2 ans au minimum à moins d’un an si on instruisait ensemble les permis d’aménagement et de construire", a déclaré mardi à l’AFP Pascale Poirot, président du syndicat national de l’aménagement et du lotissement (Snal).
Le vote prévu mardi de la loi Grenelle2 donne au gouvernement la possibilité de légiférer par voie d’ordonnances sur ces questions complexes, une procédure beaucoup plus rapide que la voie législative.
Dans son discours sur le Grand Paris, le 29 avril 2009, le président Nicolas Sarkozy avait affimé qu’il faut "déréglementer, élever les coefficients d’occupation des sols et rétablir la continuité du bâti dans les zones denses" et que pour cela "soit conduite une réflexion approfondie sur ce changement de philosophie de notre droit de l’urbanisme".
Autre proposition du Snal, qui avait été également avancée lors des Etats généraux du logement de mai : modifier la taxation sur les nouveaux terrains constructibles pour stimuler l’offre de logements, alors qu’actuellement il suffit d’attendre 15 ans pour ne pas être imposé sur la plus-value résultant de la vente du terrain.
Le système proposé mettrait en place une taxation progressive qui pénaliserait les personnes pratiquant de la rétention de terrain, selon Guy Portmann, vice-président du Snal.
Le prochain congrès du Snal, sur le thème de la ville durable, aura lieu à Reims le 15 juin en présence du secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Le Snal, qui est l’unique organisation professionnelle représentant les entreprises privées d’aménagement et de lotissement, regroupe 280 adhérents.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.