Grand Paris : Laurent (EPFIF) souhaite discuter d’égal à égal avec l’Etat
PARIS, 17 mai 2010 (AFP)
Jean-Luc Laurent, reconduit mercredià la tête de l’Etablissement public foncier (EPF) d’Ile-de-France, s’est prononcé lundi pour des rapports entre égaux avec la future Société du Grand Paris...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Jean-Luc Laurent, reconduit mercredià la tête de l’Etablissement public foncier (EPF) d’Ile-de-France, s’est prononcé lundi pour "des rapports entre égaux" avec la future Société du Grand Paris (SGP) qui sera chargée par l’Etat de l’aménagement autour des nouvelles gares.
"Entre la SGP et l’EPF, il faudra qu’il y aitun dialogue nécessairement fondé sur des rapports entre égaux", a déclaré M. Laurent au cours d’une conférence de presse.
Selon le maire MRC du Kremlin-Bicêtre, délégué au Grand Paris au conseil régional d’IdF, "il y a une SGP qui aura vocation à acquérir du terrain et puis il y a l’EPF, qui est déjà présent, et qui va continuer à être présent".
Créé en 2006, l’EPF IdF intervient dans cinq des huit départements franciliens (Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Paris) pour accroître l’offre de logements et soutenir le développement économique.
Il a signé des conventions totalisant 846 millions d’euros d’engagements avec des communes et intercommunnalités (plus 37 millions en cours de signature).
"Nous avons un potentiel de création de 30.000 logements et de 1.500.000 m2 de locaux d’activités pourles entreprises", a déclaré M. Laurent.
Selon le directeur général de l’EPF, Gilles Bouvelot, "50% à peu près des interventions sont dans la bande du kilomètre autour du tracé" de la double boucle de métro automatique autour de Paris, qui doit être réalisée par la SGP.
A Pleyel (nord de Paris), point névralgique du projet, l’EPF a signé une convention avec la communauté d’agglomération de Plaine Commune, la commune concernée, Saint-Denis, et l’île Saint-Denis.
"On va commencer par acheter des parcelles stratégiques, le temps que les études définissent les projets de secteurs opérationnels", a déclaré M. Bouvelot.
L’EPF intervient aussi à Orly-Thiais, à Marne-la-Vallée, sur le plateau de Saclay.
Il va emprunter pour la première fois en 2010 à hauteur de 45 millions d’euros.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.