Le futur siège du ministère de la Défense sera doté d’une piscine de 25 m
PARIS, 28 mai 2010 (AFP)
Le Pentagone à la Française, futur siège du ministère de la Défense, qui doit ouvrir ses porte en 2014 dans le sud de Paris bénéficiera d’une piscine de 25 mètres, un projet d’environ 10 millions d’euros...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le "Pentagoneà la Française", futur siège du ministère de la Défense, qui doit ouvrir ses porte en 2014 dans le sud de Paris bénéficiera d’une piscine de 25 mètres, un projet d’environ 10 millions d’euros que le ministère a estimé "justifié".
Le blog de Libération, "Secret défense", qui arévélé vendredi l’existence de ce projet précise que la décision a été prise le 22 avril par le ministre Hervé Morin lors d’un Comité ministériel d’investissement.
"Le ministre s’est même interrogé sur l’opportunité de construire un bassin de 50 mètres, de type olympique avechuit couloirs", précise-t-il, s’interrogeant sur l’opportunité d’un tel investissement en période de rigueur budgétaire.
Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère Laurent Teisseire a confirmé qu’une "piscine de 25 mètres est prévue dans le cadre du projet".
"C’est un investissement justifié", a-t-il assuré, faisant valoir qu’il "répondra aux besoins de l’entraînement physique obligatoire des 5.000 militaires présents sur le site".
Cette piscine, a-t-il ajouté, marquera aussi "la volonté d’ouverture du site de Balard sur les habitants du quartiers" qui pourront accéder à la piscine à certains horaires ou aux crèches du futur siège du ministère.
Les services du ministère ont également confirmé auprès de l’AFP l’existence d’une note de la Délégation pour le regroupement des états-majors et services centraux de laDéfense (DRESD), évoquée par le blog et qui "propose d’en rester au principe d’une piscine de 25 mètres".
Cette note relève qu’il est "hautement probable que le ministère du Budget ne donnera pas son accord" à un bassin de 50 m et que "la Cour des Comptes ne manquerait pas de stigmatiser cette dépense", mettant en garde aussi contre l’effet "médiatique" d’une telle option.
Les services du ministère ont également confirmé le montant des investissements, "moins de 10 millions d’euros pour un bassin de 25 m contre 30 pour une piscine de 50 m".
A titre decomparaison, le Pentagone américain, qui n’en disposait pas jusqu’à présent "va être doté d’une piscine de 25 mètres avec 6 couloirs", affirme "Secret défense".
Voulu comme un "grand geste architectural" par Hervé Morin, le site de Balard, dans le XVe arrondissement, doit accueillir près de 10.000 collaborateurs du ministère, des états-majors et administrations centrales.
ha/mad/sr
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.