Campus Condorcet (IDF) : 40 M d’EUR débloqués pour l’achat de foncier
AUBERVILLIERS, 3 juin 2010 (AFP)
La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a annoncé jeudi le déblocage de 40 millions d’euros destinés à financer l’achat de dix hectares de terrain à Aubervilliers...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a annoncé jeudi le déblocage de 40 millions d’euros destinés à financer l’achat de dix hectares de terrain à Aubervilliers pour le futur Campus "Condorcet" pour les sciences sociales situé à Paris et Aubervilliers.
"J’ai décidé d’acquérir les terrains dont vous aviez besoin pour commencer vos projets. Le gouvernement a dégagé les fonds nécessaires pour acheter les dix hectares de terrain pour un montant de 40 millions d’euros", a-t-elle déclaré à tous les partenaires du projet réunis devant la presse à Aubervilliers.
Ce futur campus de 170.000 m2 (sur deux sites, l’un porte de la Chapelle, l’autre à Aubervilliers) est l’un des lauréats de l’Opération Campus de rénovation immobilière. Il est le seul à être entièrement construit. Les premiers travaux doivent normalement être achevés d’ici 2012.
Fin 2009, les collectivités locales partenaires de Campus Condorcet s’étaient inquiétées des problèmes fonciers qui risquaient selon elles de "gravement retarder" le projet.
Le campus Condorcet sera doté d’un capital de 450 millions d’euros, dont les intérêts placés permettront de payer desloyers de partenariats public-privé. Le coût de construction total est évalué à 600 millions.
La construction d’une grande bibliothèque moderne est un des projets importants de ce campus qui devrait être desservi par la ligne 12 du métro prolongée et l’extension future du tramwayparisien.
Les établissements partenaires sont l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), les universités Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Paris-8 Vincennes-Saint-Denis et Paris-13 Nord (Villetaneuse), l’Ecole nationale des Chartes, l’Institut national d’études démographiques (Ined), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
La ministre a par ailleurs annoncé que la Maison des sciences de l’homme (FMSH) avait voté son adhésion à la fondation de coopération scientifique du campus Condorcet comme membre fondateur, ce qui aboutira à terme à l’arrivée de la bibliothèque de la FMSH (200.000 volumes environ) sur le campus.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.