Bâtiment : Les artisans inquiets d’une suppression partielle de la TVA à 5,5%
PARIS, 8 juin 2010 (AFP)
Les artisans du bâtiment s’inquiètent des messages ambigus du gouvernement sur la suppression partielle de la TVA à 5,5% dans le bâtiment, déclare mardi la Confédération de l’artisanat ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les artisans du bâtiment s’inquiètent des "messages ambigus" du gouvernement sur "la suppression partielle de la TVA à 5,5% dans le bâtiment", déclare mardi la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
"La confiance des artisans est mise à mal par les intentionsd’une réduction du champ d’application de la TVA à taux minoré. Ces annonces, qualifiant sans discernement cette mesure de +niche fiscale+, jettent le trouble sur le secteur, déjà fragilisé par la crise et au pire moment pour les entreprises", a affirmé Patrick Liébus, président de la Capeb, cité dans un communiqué.
Le Premier ministre François Fillon a récemment annoncé un "coup de rabot" général sur toutes les niches fiscales, à quelques exceptions près.
Selon Les Echos, le taux de TVA réduit pour les matériaux en cas de travaux de rénovation pourrait notamment être supprimé et ramené à 19,6%.
La Capeb annonce par ailleurs le lancement d’une campagne de sensibilisation auprès des élus et des préfets contre le statut d’auto-entrepreneur, qu’elle juge responsable de "concurrence déloyale, (d’)incitation au travail dissimulé, (de) nouvelle précarité du travail et (de) moindre protection du consommateur".
"La mobilisation nationale de l’ensemble des artisans est hélas favorisée par les messages ambigus, très alarmants pour l’activité économique de tout le secteur, sur la suppression partielle de la TVA à 5,5% dans le bâtiment", ajoute la confédération.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.