Ascenseurs : les experts alertent sur le faible nombre de contrôles effectués
PARIS, 14 juin 2010 (AFP)
La Fédération des experts et bureaux de contrôle ascenseurs (Fiebca) a tiré la sonnette d’alarme lundi à propos du faible nombre de contrôles techniques quinquennaux, pourtant obligatoires
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La Fédération des experts et bureaux de contrôle ascenseurs (Fiebca) a "tiré la sonnette d’alarme" lundi à propos du faible nombre de contrôles techniques quinquennaux, pourtant obligatoires, effectués après des travaux de modernisation et de sécurisation des ascenseurs.
"Nous tironsla sonnette d’alarme car seulement 15% de ces contrôles obligatoires, qui doivent être effectués dans l’année qui suit la réalisation de ces travaux, ont eu lieu", a déclaré M. Hervé Lasseigne, président de la Fiebca lors d’une conférence de presse.
"Or 90% des travaux de la première tranche des travaux obligatoires, déterminés par une loi de 2003 auront été effectués à la fin de l’année", a ajouté M. Lasseigne.
Pour la Fiebca, "la responsabilité du propriétaire, pensant de bonne foi avoir fait le nécessaire pour se mettre en conformité, est engagée" si ce contrôle, "en général inférieur à 500 euros", n’est pas effectué.
La Fiebca, qui regroupe une trentaine de cabinets et 70% des experts, dénonce le fait que "beaucoup de copropriétés retardent l’engagement des travaux pour des raisons économiques et souvent par manque de compréhension des propositions complexes des ascensoristes".
De plus, selon la Fiebca, "80% des contrôles techniques effectués entraînent des réserves sur les travaux effectués".
"Le nombre de réserves de maintenance relevé est élevé : 7 à 10 en moyenne, plus de 20 dansdes cas extrêmes", indique M. Lasseigne.
La Fiebca affirme par ailleurs que les ascensoristes minorent le nombre de pannes par appareil qui serait, selon elle, non pas de 3 par appareil et par an mais de "6 à 12, hors vandalisme".
La France compte 450.000 ascenseurs destinés au transport des personnes, mais ce parc est vieillissant, la moitié ayant plus de 25 ans d’âge et un quart plus de 40 ans.
Le chiffre d’affaires total de la profession des ascensoristes en France, dominé à 75%, par quatre groupes internationaux -* l’américain Otis, le finlandais Koné,le suisse Schindler et l’allemand ThyssenKrup -* a été de 2,9 milliards d’euros en 2009.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.