HLM : nette progression des impayés temporaires de loyers à cause de la crise
PARIS, 17 juin 2010 (AFP)
Les impayés temporaires des loyers des logements HLM sont en nette progression, à cause de la crise, a annoncé jeudi Thierry Repentin, le président de l’Union sociale de l’habitat (USH), l’organisme directeur du mouvement HLM ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les impayés temporaires des loyers des logements HLM "sont en nette progression", à cause de la crise, a annoncé jeudi Thierry Repentin, le président de l’Union sociale de l’habitat (USH), l’organisme directeur du mouvement HLM.
"Entre la fin 2008 et la fin 2009, les impayés temporaires de loyers (plus de 3 mois, NDLR) sont en nette progression, de 13%, pour s’établir à 6,1% des ménages occupants", a déclaré M. Repentin lors d’une conférence de presse.
De plus, en raison de la crise qui touche désormais les personnes disposant de CDI (contrats à durée indéterminée),"la majorité des organismes HLM prévoit une poursuite de cette tendance durant l’année 2010", a souligné le président de l’USH.
Pour M. Repentin la crise "se ressent chez les 4,2 millions de ménages locataires dont 60% appartiennent au tiers le plus modeste de la population".
Le mouvement HLM, grâce à l’action de travailleurs sociaux qui interviennent dès le premier mois de loyer impayé, était arrivé jusqu’en 2009 à maintenir le pourcentage d’impayés définitifs à seulement 1% du total, soit une somme de 120 millions d’euros par an.
"C’est un taux qui est assez faible et qui relativise toutes les conversations de cafés du commerce qui considèrent que beaucoup profitent du système", se félicite M. Repentin qui reconnaît toutefois que celui-ci va mécaniquement augmenter suite à la progression des impayés temporaires.
De plus, confirmant plusieurs études, la population des HLM se "paupérise". Alors que déjà 60% des locataires ont un revenu disponible inférieur à 1.129 euros par mois et par ménage, cette proportion bondit à 72,7% parmi les personnes ayant emménagé au cours des trois dernières années.
"Cela témoigne de l’ampleur des besoins en logements sociaux pour une grande partie des travailleurs pauvres et nouveaux précaires", souligne M. Repentin.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.