Accès des bâtiments aux handicapés : 2 associations refusent toujours toute dérogation
PARIS, 17 juin 2010 (AFP)
Deux importantes associations de défense des handicapés, l’APF et la Fnath, ont à nouveau refusé jeudi toute dérogation à l’obligation de rendre accessibles aux handicapés les bâtiments ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Deux importantes associations de défense des handicapés, l’APF et la Fnath, ont à nouveau refusé jeudi toute dérogation à l’obligation de rendre accessibles aux handicapés les bâtiments neufs, dénonçant une nouvelle tentative parlementaire d’en introduire dans la loi.
La commission des affaires sociales du Sénata introduit il y a une dizaine de jours dans une proposition de loi un élément prévoyant "des mesures de substitution" en cas d’impossibilité technique de rendre le bâtiment accessible.
La proposition de loi, qui porte sur les Maisons départementales des personnes handicapées, seraexaminée en séance publique le 24 juin.
La Fnath, importante association de défense des personnes handicapées, et l’Association des paralysés de France (APF), ont estimé que "sous la pression de différents lobbies, le Sénat remet tout simplement en cause l’obligation légale d’accessibilité des bâtiments neufs aux personnes en situation de handicap".
"Jusqu’à présent, aucune étude sérieuse n’a été menée pour examiner objectivement les contraintes techniques et économiques qui, selon les lobbies, nécessiteraient l’introduction de telles dérogations", ont-elles ajouté dans un communiqué.
La loi handicap de 2005 a rendu obligatoire, en 2015 dernier délai, la mise en accessibilité, notamment grâce à l’installation de rampes d’accès, de tous les bâtiments recevant du public.
Initialement, le texte ne prévoyait aucune dérogation pour les bâtiments neufs. Mais le gouvernement a tenté d’en introduire via un décret en 2006, annulé par le Conseil d’Etat en juillet 2009, puis via un article de la loi de finances rectificative, lui-même censuré par le Conseil constitutionnel fin 2009.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.