IPE veutédifier autour d’Urbania un groupe européen de services immobiliers
PARIS, 15 juin 2010 (AFP)
La société d’investissement IPE (Investors in Private Equity) veut édifier autour du groupe d’administration de biens Urbania, en grandes difficultés financières, un groupe européen...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La société d’investissement IPE (Investors in Private Equity) veut édifier autour du groupe d’administration de biens Urbania, en grandes difficultés financières, "un groupe européen de services immobiliers", a déclaré vendredi son président Philippe Nguyen.
IPE, associée au groupe Laurad, a annoncé mardi être entrée "en négociations exclusives" pour la reprise d’Urbania et Adyal, un réseau de 107 agences gérant 400.000 lots de copropriété, 80.000 lots en gestion locative et 17 millions de m2 de bureaux, commerces et locaux d’activité.
"Nous espérons avoir un accord des banques dans les jours qui viennent avant une homologation du Tribunal de Commerce", a déclaré M. Nguyen dans une interview à l’AFP.
IPE, qui veut reprendre seulement les fonds de commerce des 107 agences et non la holding Urbania, a demandé aux banques d’abandonner leurs créances sur Urbania, soit un total d’environ 430 millions d’euros dont 200 millions à la seule charge de la Société Générale.
"On n’a jamais vu une situation aussi exceptionnelle que la structure d’Urbania", a reconnu M. Nguyen.
Le président d’Urbania, Michel K. Moubayed, avait affirmé le 3 mai que son groupe avait une "structure novatrice", les sociétés du groupe "s’auto-contrôlant", sans révéler toutefois la nature du capital de ces entreprises.
M. Nguyen s’est refusé à indiquer le prix proposé par IPE pour les agences dans la négociation qui se déroule sous l’égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) vu l’importance des sommes en jeu.
Jean-Daniel Cohen, le co-gérant de Laurad et par ailleurs président du fonds Hoche Partners, a de son côté affirmé à l’AFP que sa participation minoritaire dansles agences d’Urbania était négociée en échange des 70 millions d’euros que son groupe avait versés comme acompte quand il était candidat à la reprise. cch/tu/nas
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.