La Défense : la justice annule un arrêté sur l’ouverture des commerces le dimanche
NANTERRE, 23 juin 2010 (AFP) -
Le tribunal administratif de Versailles a annulé un arrêté qui permettait aux commerces du quartier d’affaires de La Défense, classé en zone touristique d’affluence exceptionnelle
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le tribunal administratif de Versailles a annulé un arrêté qui permettait aux commerces du quartier d’affaires de La Défense, classé en "zone touristique d’affluence exceptionnelle", d’ouvrir le dimanche, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine.
Dans une décision rendue le 17 juin, le tribunal, qui avait été saisi par plusieurs syndicats, a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral du 22 janvier 2009, "considérant que le périmètre défini n’était pas adéquat", indique la préfecture dans un communiqué.
"Les conséquences sociales et économiques d’une annulation ramenée à ladate de la prise de l’arrêté étant excessives, l’annulation de l’arrêté a été différée au 31 août 2010", précise le communiqué.
Contactée par l’AFP, la préfecture a assuré que l’ouverture dominicale des commerces, après cette date, n’était pas remise en cause par la décision du tribunal administratif.
"Le tribunal a reconnu le caractère touristique du quartier d’affaires. Nous allons donc redéfinir un nouveau périmètre, limité à l’esplanade de La Défense, qui permettra aux commerces qui le souhaitent de continuer à pouvoir ouvrir", a expliqué unesource préfectorale.
Le classement du quartier d’affaires en "zone touristique" permettait depuis janvier 2009 à un certain nombre de commerces, notamment dans le centre commercial des "Quatre temps", d’obtenir des dérogations préfectorales pour ouvrir le dimanche.
Selon la préfecture, 210 emplois équivalents temps plein ont été créés à La Défense grâce à l’arrêté de 2009, et le chiffre d’affaires de l’ensemble des opérateurs économiques concernés par l’ouverture dominicale a augmenté de près de 70 millions d’euros.
Créé en 1958, le quartierd’affaires de La Défense, où vivent 20.000 habitants, s’étend aujourd’hui sur 160 hectares et génère 150.000 emplois.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.