Rénovation : le bâtiment veut garder la TVA à 5,5% pour protéger l’emploi
PARIS, 30 juin 2010 (AFP)
Le secteur du bâtiment veut conserver le taux de TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation afin de sauvegarder les 70.000 emplois que cette mesure a permis de créer, a déclaré mercredi Didier Ridoret, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le secteur du bâtiment veut conserver le taux de TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation afin de sauvegarder les 70.000 emplois que cette mesure a permis de créer, a déclaré mercredi Didier Ridoret, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB).
"Cela serait une véritable catastrophe (en cas de retour à un taux de 19,6%, ndlr) si demain on perdait ces emplois alors que ce dispositif a fait ses preuves depuis 1999", a affirmé M. Ridoret lors d’une conférence de presse.
Ce taux réduit de TVA s’appliquant à l’entretien-rénovation (50% du chiffre d’affaires total du secteur) coûte environ 5 milliards d’euros par an de moins-value fiscale à l’Etat.
Le secteur du bâtiment va déjà enregistrer, à cause de la crise économique, une perte d’environ 30.000 emplois (25.000 permanents et 5.000 intérimaires) en 2010 par rapport au 1,3 million d’emplois du secteur (dont 82.000 intérimaires) de 2009, a souligné le président de la FFB.
Ces suppressions d’emplois ont lieu principalement, "pas comme dans d’autres secteurs", par le non-remplacement des départs en retraite et des démissions plutôt que par "des licenciements", a affirmé M. Ridoret.
Le chiffre d’affaires du secteur devrait baisser pour la troisième année consécutive (-1,1% en 2008, -7,8% en 2009 et -3,1% prévu en 2010) pour tomber à 122,2 milliards d’euros, soit son niveau de 2006.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.