Un élu UMP évoque un rapport meurtrier sur les HLM de Paris susceptible de gêner le PS
PARIS, 6 juil 2010 (AFP)
Le député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris, Claude Goasguen, a mis en cause mardi la responsabilité des socialistes dans la gestion d’un office HLM de la capitale, en évoquant un rapport meurtrier rédigé récemment par la chambre régionale des comptes ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris, Claude Goasguen, a mis en cause mardi la responsabilité des "socialistes" dans la gestion d’un office HLM de la capitale, en évoquant un "rapport meurtrier" rédigé récemment par la chambre régionale des comptes.
"Les socialistes ne sont visiblement pas au courant qu’il y a eu un rapport de la chambre régionale des comptes, un rapport meurtrier sur la gestion des HLM de Paris", a déclaré M. Goasguen au Talk Orange-Le Figaro.
Faisant allusion à un dossier judiciaire auquel avait été mêlée la municipalité RPR dutemps de Jacques Chirac, l’élu UMP a estimé que cela "fait sourire quand on sait ce que les socialistes ont dit des HLM de Paris" dans les années 80-90.
"Ils sont en train de faire la même chose que ce qu’ils décriaient", a-t-il poursuivi. "Le rapport est tellement accablant que le groupe UMP (à l’Assemblée nationale, ndlr) va sans doute rédiger une commission d’enquête parlementaire sur l’office HLM".
Un récent rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France sur la gestion de l’office public de l’habitat Paris-Habitat, principal opérateur dela ville de Paris dans le logement social, indique notamment que sa "situation financière solide" sur la période 1998-2003 "s’est dégradée" sur 2003-2008.
Lors du transfert en 2006 de 16.000 logements d’un autre office HLM (SAGI) vers Paris Habitat, la ville dirigée par Bertrand Delanoë (PS) aurait également cherché à préserver son propre intérêt financier, d’après le "rapport d’observations définitives" obtenu par l’AFP.
"Mis devant le fait accompli et écarté de l’audit de patrimoine du parc à transférer, Paris Habitat n’a pu que se plier aux conditions voulues par la ville de Paris. En choisissant de durcir les conditions financières du bail, en rehaussant le niveau des loyers conventionnels et minimaux, la ville de Paris a moins cherché à préserver l’intérêt (de cet opérateur) qu’à se garantir un certain niveau de rémunération", peut-onlire.
Dans une lettre recommandée datée du 7 juin, le président de la CRC, Jean-Yves Bertucci, s’étonne en outre de n’avoir reçu de Paris-Habitat aucune réponse à ses observations dans le délai légal d’un mois après leur communication.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.