Quartier d’affaires de La Défense : l’Epad approuve deux projets de tours
NANTERRE, 16 juil 2010 (AFP)
Le conseil d’administration de l’Epad, qui aménage le quartier d’affaires de La Défense à l’ouest de Paris, a approuvé jeudi deux projets de tours, dont les gratte-ciel Hermitage
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le conseil d’administration de l’Epad, qui aménage le quartier d’affaires de La Défense à l’ouest de Paris, a approuvé jeudi deux projets de tours, dont les gratte-ciel Hermitage, hauts de 323 mètres, a-t-on appris vendredi auprès de l’institution, confirmant une information du Parisien.
Le conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement du quartier d’affaires de la Défense (Epad), composé d’élus et de représentants des ministères, a validé le projet de tours Hermitage et le projet de tour Air 2 par 13 voix pour et 3 voix contre, a précisé une porte-parole.
Le projet de tours Hermitage,porté par le fonds russe du même nom et à propos duquel un protocole d’accord a été signé le 19 juin lors de la visite en Russie de Nicolas Sarkozy, concerne deux tours jumelles de 323 mètres de haut, dont la construction est évaluée à deux milliards d’euros.
Dessinées par l’architecte britannique Norman Foster, ces deux tours devraient abriter quelque 150.000 m2 de logements de standing, mais aussi des bureaux, une salle de spectacles de 1.300 places, un hôtel 5 étoiles et un centre commercial.
La tour Air 2, construite par Carlyle Group, mesure 220 mètres de haut. Conçue par l’architecte Bernardo Fort Bescia d’Arquitectonica, elle pourra accueillir jusqu’à 5.000 personnes sur 82.000 m2.
Réagissant à la décision du conseil d’admnistration de l’Epad de valider le projet Hermitage, le maire (ex-PCF) de Nanterre, Patrick Jarry, par ailleursvice-président de l’Epad, a dénoncé les conséquences de ce choix sur la "mixité sociale" de La Défense.
Pour la réalisation de ce projet, l’Etat et l’Epad ont autorisé la destruction de 250 logements sociaux et intermédiaires (...) En lieu et place, seront réalisés 540 logements, de 170 mètres carrés chacun, à 12.000 euros le mètre carré", a-t-il écrit dans un communiqué.
"Ainsi, les rares de familles modestes qui habitent le quartier d’affaires continuent d’en être évacuées pour permettre à quelques riches familles françaises et étrangères de disposer d’un pied-à-terre", a-t-il ajouté.
Le quartier d’affaires de La Défense, situé principalement sur les communes de Puteaux et Courbevoie (Hauts-de-Seine), représente trois millions de m2 de bureaux et abrite 2.500 entreprises, dont 1.200 sièges sociaux, où travaillent quelque 150.000 salariés et où résident 20.000 habitants.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.