Hippodrome de Compiègne : la vente avait été refusée par l’Etat en 2003
PARIS, 31 août 2010 (AFP)
La vente du domaine de 58 hectares comprenant l’hippodrome de Compiègne, dont les conditions de vente ont suscité une polémique, avait été refusée en 2003 par un précédent gouvernement
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La vente du domaine de 58 hectares comprenant l’hippodrome de Compiègne, dont les conditions de vente ont suscité une polémique, avait été refusée en 2003 par un précédent gouvernement, selon une lettre publiée dans le Canard Enchaîné à paraître mercredi.
L’hebdomadaire avait accusé en juillet Eric Woerth d’avoir bradé pour 2,5 millions d’euros une parcelle de la forêt de Compiègne (Oise) comportant un golf et l’hippodrome, lorsqu’il était ministre du Budget. M. Woerth avait alors vivement contesté l’interprétation du Canard enchaîné.
Le journal satirique publie désormais une lettre de l’ex-ministre de l’AgricultureHervé Gaymard, refusant la vente sollicitée par la société locataire du lieu.
Dans ce courrier daté du 13 août 2003 et adressé à l’ex-président de la Société des courses de Compiègne, Armand de Coulange, M. Gaymard refuse de vendre le domaine, estimant que la vente "n’est pas possible" du point de vue légal.
La SCC "souhaiterait devenir propriétaire du terrain d’une superficie d’environ 58 hectares, qu’elle occupe en forêt domaniale de Compiègne", écrit alors M. Gaymard.
"Compte tenu de la législation concernant les forêts domaniales, je vous informe qu’une cession par vente n’est pas possible. En revanche, un échange serait envisageable si la Société des courses de Compiègne offrait un terrain forestier de la même importance et d’une valeur suffisante", ajoute-t-il.
"Or, la Société des courses de Compiègne ne dispose pasactuellement d’une tel patrimoine foncier. C’est pourquoi une telle opération ne peut être réalisée, sauf bien sûr, à trouver une offre équivalente au regard de ce type de transaction", ajoute le ministre de l’époque.
Selon le journal satirique, la lettre a été authentifiée parM. Gaymard.
Eric Woerth, actuel ministre du Travail et ancien trésorier du parti présidentiel UMP, est depuis plusieurs semaines au cœur de la tourmente de l’affaire Bettencourt. Il est sous la menace d’une procédure devant la Cour de justice de la République, juridiction d’exceptionqui juge les crimes et délits commis par les membres du gouvernement "dans l’exercice de leurs fonctions".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.