Le développement de centres commerciaux ralentit en Europe au 1S (étude)
PARIS, 14 sept 2010 (AFP)
Le développement de centres commerciaux a ralenti au premier semestre dans un contexte de crise économique persistante, selon une étude du cabinet Cushman&Wakefield publiée mardi.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le développement de centres commerciaux a ralenti au premier semestre dans un contexte de crise économique persistante, selon une étude du cabinet Cushman&Wakefield publiée mardi.
Le nombre de mètres carrés de centres commerciaux qui ont ouvert en Europe a ainsi chuté de 30% au premier semestre à 2,1 millions.
"Avec 3,8 millions de nouveaux mètres carrés au second semestre, le volume d’ouvertures pour l’ensemble de 2010 accusera un reculde 17% par rapport à l’an dernier et de plus d’un tiers par rapport à 2008", indique Christian Dubois, directeur général de Cushman&Wakefield France, cité par le communiqué.
En 2011, "seuls 5,2 millions de mètres carrés seront inaugurés (... ) limitant à 3,9% la croissance annuelle du parc européen des centres commerciaux, son niveau le plus faible depuis trente ans", indique l’étude.
"Dans un contexte encore largement incertain, l’adoption par les États européens de politiques de rigueur et l’ampleur des destructions d’emplois devraient continuer de plomber le moral des ménages, pesant sur l’évolution de la consommation", prévoit l’étude.
Cushman&Wakefield relève également "l’attentisme d’enseignes échaudées par la contraction de leur chiffres d’affaires et les performances décevantes de centres ouverts récemment".
Parmi les pays qui n’ont connu aucune ouverture au premier semestre figurent ceux qui ont été le plus touchés par la crisecomme l’Irlande, la Grèce ou la Hongrie.
De leur côté, la Russie, la Turquie, la Bulgarie et la Pologne concentrent plus de la moitié (52%) du volumes des ouvertures prévues en Europe d’ici la fin 2011.
La France est elle le premier pays d’Europe de l’ouest pour le volume de mètres carrés de centres commerciaux en projet avec près de 870.000 mètres carrés qui devraient ouvrir d’ici 2011.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.