Niches : il faut inclure le bouclier fiscal dans le rabot (Cahuzac, PS)
PARIS, 15 sept 2010 (AFP)
Le président socialiste de la commission des finances de l’Assemblée, Jérôme Cahuzac, estime qu’il serait juste d’inclure le bouclier fiscal dans le coup de rabot prévu par le gouvernement
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le président socialiste de la commission des finances de l’Assemblée, Jérôme Cahuzac, estime qu’il serait "juste" d’inclure le bouclier fiscal dans le coup de rabot prévu par le gouvernement sur les niches fiscales, dans un entretien au Nouvel Observateur à paraître jeudi.
"Il serait juste et budgétairement utile d’inclure (...) le bouclier fiscal et la +niche Copé+ dans le coup de rabot. Cela soulagerait un peu les salariés", a-t-il estimé.
Depuis 2007, les sociétés ne payent plus d’impôt sur les plus-values lors de la vente de leurs filiales, à condition de lesavoir détenues au moins deux ans. Cette exonération, appelée "niche Copé", du nom du ministre du Budget de l’époque, a coûté 22 milliards d’euros ces trois dernières années, déplore Jérôme Cahuzac.
Le député se dit plus généralement en faveur de la suppression du bouclier fiscal qui plafonne l’impôt à 50% des revenus d’un contribuable. "C’est un échec coûteux, 700 millions d’euros par an, car il ne protège pas le travail mais la rente, et personne n’est revenu de l’étranger grâce à lui", indique-t-il.
En contre-partie, selon lui, "il faudrait remplacer l’ISF (l’impôt de solidarité sur la fortune)", moins "accepté" aujourd’hui qu’à sa création, en créant un nouvel impôt, toujours sur le patrimoine. "Par exemple, en taxant sa transmission", propose M. Cahuzac.
"Tout cela supposerait de revenir sur deux mesures phares du paquet fiscal de 2007", ajoute-t-il.
Dans une réponse publiée par Le Nouvel Observateur, Gilles Carrez, rapporteur général UMP du budget à l’Assemblée nationale, se montre sur la même ligne : "Il est clair qu’il faut supprimer" le bouclier fiscal et l’ISF, écrit-il.
Le député prône par ailleurs "l’ouverture d’une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu, probablement à un taux de 45% au maximum, touchant les hauts revenus et renforçant l’équité".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.