Compteurs intelligents : l’ARC fait part à la CRE de ses inquiétudes
PARIS, 21 sept 2010 (AFP)
L’Association des responsables de copropriété (ARC) a annoncé mardi qu’elle avait saisi la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour lui faire part de ses nombreuses inquiétudes
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’Association des responsables de copropriété (ARC) a annoncé mardi qu’elle avait saisi la Commission de régulation de l’énergie (CRE) "pour lui faire part de ses nombreuses inquiétudes" au sujet des compteurs d’électricité "intelligents" qui devront équiper tous les foyers.
"Il apparaît que le gouvernement souhaite faire installer le plus vite possible ces compteurs qui non seulement vont peut-être coûter à chaque usager la modique somme de 200 euros si rien n’est fait, mais posent de nombreuses questions", écrit l’ARC dans un communiqué.
L’ARC, qui réclame "une concertation approfondie et élargie", liste cinq problèmes : "la technologie des compteurs qui semble favoriser uniquement le gestionnaire du réseau, la fiabilité des compteurs car l’expérimentation actuelle ne serait pas concluante, les prix qui seraient deux ou trois fois supérieurs à ceux pratiqués en Italie, l’implantationdes compteurs, qui entraînera sans doute la mise en place de services supplémentaires facturés aux usagers s’ils veulent avoir accès aux données en temps réel et la confidentialité des données".
L’expérimentation technique qui vise à vérifier le bon fonctionnement des compteursélectriques "intelligents", évaluer leur coût et leurs conditions d’installation est prolongée "au moins jusqu’au 31 mars 2011", a annoncé mercredi dernier le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.
Les compteurs électriques "intelligents" doivent devenir obligatoires en France dans les logements neufs à partir de 2012.
La généralisation du remplacement des compteurs existants n’interviendra cependant qu’après une "évaluation par la CRE" et une décision du gouvernement "en cas de résultat concluant (et uniquement dans ce cas)", a précisé le ministère.
Le coût du changement des 35 millions de compteurs est évalué par ERDF à un total de 4 à 5 milliards d’euros. Le ministère de l’Ecologie affirme qu’"en aucun cas l’installation du compteur ne sera facturée au ménage concerné au moment de la pose".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.