Huées pour le secrétaire d’Etat au Logement au congrès du mouvement HLM
STRASBOURG, 30 sept 2010 (AFP)
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a été souvent hué par les délégués du mouvement HLM pendant son discours de clôture du 71e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH),
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a été souvent hué par les délégués du mouvement HLM pendant son discours de clôture du 71e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), jeudi à Strasbourg.
La colère des congressistes était dirigée contre l’annonce, mercredi dans leprojet de budget 2011, de la décision du gouvernement de prélever pendant 3 ans 340 millions par an sur les fonds du mouvement HLM pour arriver à boucler son budget tout en limitant les hausses de loyers sociaux l’année prochaine.
"D’un montant de près de 800 millions d’euros en 2008", les "aides à la pierre" (subventions de l’Etat) "tomberont à 500 millions en 2011 dont 160 seulement pris en charge par l’Etat", a dénoncé Thierry Repentin, président de l’USH, mouvement qui loge 10 millions de Français dans 4 millions de logements HLM.
Pour M. Repentin, "la différence sera constituée par ce prélèvement de 340 millions d’euros pendant trois ans".
Même s’il a peu d’espoir de voir son voeu traduit en actes, le congrès a voté une résolution demandant "solennellement au Parlement de revenir" sur cette dernière mesure car "ce sont 10 milliards d’euros de travaux qui ne seraient pas engagés" en raison des 20.000 logements par an qui ne seraient pas construits par les HLM.
Le secrétaire d’Etat au Logement a pour sa part plaidé une nouvelle fois pour "une France de propriétaires" car "posséder son logement, c’est la constitution d’un capital pour la retraite" d’où la réforme, contenue dans le projet de budget 2011, favorisant les primo-accédants avec l’élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ).
Pour M. Apparu "la mission première du parc social" consiste surtout "à loger les plus modestes mais aussi ceuxqui pour de multiples raisons ne trouvent pas de logement sur le marché" même s’il estime qu’il ne faut "pas concentrer les populations les plus pauvres dans les mêmes quartiers".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.