Logement : le CAS veut favoriser la mobilité en modifiant la fiscalité
PARIS, 7 oct 2010 (AFP)
Le Centre d’analyse stratégique (CAS) veut favoriser la mobilité des Français en modifiant la fiscalité du logement, notamment en transférant progressivement les droits de mutation sur la taxe
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le Centre d’analyse stratégique (CAS) veut favoriser la mobilité des Français en modifiant la fiscalité du logement, notamment en transférant progressivement les droits de mutation sur la taxe foncière, propose-t-il dans une note publiée jeudi.
"Une révision de la fiscalité du logement pourrait améliorerl’allocation des logements ainsi que l’accès au logement et à l’emploi de certaines catégories freinées dans leur mobilité", écrit ce service du Premier Ministre dans une note d’analyse.
Le CAS relève "plusieurs freins à la mobilité résidentielle" dont "l’ampleur des droits de mutation" (abusivement appelés "frais de notaire", ndlr) et "le traitement fiscal des revenus fonciers très défavorable" aux locataires qui sont par ailleurs propriétaires d’un autre logement.
Aussi, dans cette note intitulée "Favoriser la mobilité résidentielle en modifiant la fiscalité du logement", le CAS prône "le rétablissement d’une certaine neutralité fiscale entre les statuts d’occupation locataire et propriétaire (...) dont les premiers bénéficiaires seraient les jeunes et les plus défavorisés".
Le CAS propose deux mesures phares : "transférer progressivement les droits de mutation sur la taxe foncière, à pression fiscale constante" et "autoriser la déduction des loyers payés par les locataires-bailleurs des loyers reçus pour encourager les mobilités résidentielles".
En effet, pour le CAS, "il existe un lien fort entre statut d’occupation du logement, mobilité géographique et performance du marché du travail : un marché du logement fluide pourrait être un déterminant non négligeable du taux de chômage structurel dans les économies développées".
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu estime pour sa part auprès de l’AFP que "cette étude souligne que les propriétaires sont beaucoup moins au chômage que les locataires et engage une réflexion nécessaire sur les moyens de réduire l’impact de la propriété sur la mobilité professionnelle".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.