L’installation électrique non conforme peut annuler la vente
PARIS, 8 oct 2010 (AFP)
Vendre un logement avec une installation électrique dangereuse car non-conforme aux normes, c’est risquer l’annulation de la vente. Par deux fois, la Cour de cassation vient de juger que ces défauts dangereux, non décelables par un acheteur profane, étaient des vices cachés...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Vendre un logement avec une installation électrique dangereuse car non-conforme aux normes, c’est risquer l’annulation de la vente. Par deux fois, la Cour de cassation vient de juger que ces défauts dangereux, non décelables par un acheteur profane, étaient des vices cachés.
La clause de l’acte notarié selon laquelle le vendeur ne serait pas responsable d’éventuels vices cachés est sans valeur, précisent les juges, lorsqu’il a connaissance des défauts.
Le vendeur a notamment connaissance des défauts lorsqu’il a lui-même bricolé l’installation électrique, a expliqué la Cour. Il doit d’ailleurs informer l’acquéreur lorsqu’il a connaissance d’un défaut grave.
Dans un cas, le vendeur avait prolongé dangereusement, notamment dans la salle de bains, l’installation électrique vétuste, ce qu’un électricien avait refusé de faire. Dans l’autre cas, le chauffage électrique n’était pasconforme aux règles de l’art, était exposé à un phénomène anormal de condensation et donc aux court-circuits.
A chaque fois, les juges ont annulé la vente. L’ignorance de l’acheteur lui permet en effet d’invoquer, lorsqu’il les découvre, la règle des vices cachés pour obtenir l’annulation de la vente ou une réduction de prix. Il lui suffit d’établir que s’il avait su, il n’aurait pas acheté ou aurait donné un prix moindre.
(Cass. Civ 3, 6.10.2010, N° 1194 et 21.9.2010, N° 1100).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.