Apparu va lancer une enquête sur les listes de logements pour étudiants
PARIS (France), 10 oct 2010 (AFP)
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu va lancer une enquête et une campagne d’information sur la vente de listes d’appartements aux étudiants à la recherche d’un logement...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu va lancer une enquête et une campagne d’information sur la vente de listes d’appartements aux étudiants à la recherche d’un logement, une pratique dénoncée par les organisations étudiantes, indique-t-il dans 20 Minutes à paraître lundi.
Les organisations étudiantes "posent un problème qui semble réel. Mais il faut d’abord le mesurer (...) La première décision est donc de lancer une enquête auprès des étudiants", affirme le secrétaire d’Etat, dans un entretien au journal gratuit.
Les "premiers éléments de réponses" seront connus "d’ici à quinze jours", précise-t-il.
Cette pratique consiste pour certaines agences à proposer aux étudiants, pour un prix de 150 à 450 euros, des listes de logements qui se révèlent déjà loués, plus chers qu’indiqués ou mentionnent de faux numéros.
"Nous allons lancer une campagne d’information. Le but n’est pas d’interdire de faire appel à ces agences. Mais de prévenir les jeunes qu’il y a des risques. Et surtout de leur expliquer que l’achat d’une liste ne garantit pas l’attribution d’un logement", affirme M. Apparu.
Il ajouteavoir appelé le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli : "On s’est mis d’accord. La Répression des fraudes (DGCCRF, ndlr) va être mandatée, d’ici à la fin octobre, pour effectuer des contrôles".
La DGCCRF vérifiera "si les engagements de ces agences sont bien respectés" et "si les listes comportent des faux numéros ou des appartements déjà loués", ajoute le secrétaire d’Etat.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.