La mairie de Paris a présenté jeudi ses orientations budgétaires pour 2011 en annonçant comme priorité absolue l’investissement pour le logement, tandis que l’UMP a dénoncé une
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La mairie de Paris a présenté jeudi ses orientations budgétaires pour 2011 en annonçant comme "priorité absolue" l’investissement pour le logement, tandis que l’UMP a dénoncé une "surfiscalisation" et des surplus non dépensés.
Ces orientations budgétaires de la ville et du département de Paris serontau menu du Conseil de Paris lundi. Bernard Gaudillère (PS), adjoint du maire chargé des finances a rappelé que ce débat a lieu deux mois avant le vote du budget, "mais c’est un moment où nous pouvons déjà affirmer nos priorités".
Le budget de Paris est le plus important de toutes les collectivités françaises et s’élevait en 2010 à 7,4 milliards d’euros.
Selon M. Gaudillère, "les axes d’investissements sont d’abord le logement qui est notre priorité absolue. Nous financerons 6.000 logements et nous en avons financé 25.000 depuis 2008. Nous maintenons notre objectif de parvenir à 20% de logements sociaux en 2014".
Il a rappelé que ce budget "est dans la continuité des précédents" : "Nous investirons environ 1,6 milliard ce qui correspond à ce que nous avons investi dans les années précédentes".
M. Gaudillère a cité comme "autre priorité", "les crèches" qui sur les deux mandatures du maire PS de Paris Bertrand Delanoë, auront "augmenté de 50% en nombre de places".
Les impôts ne seront plus augmentés, a-t-il ajouté : "on n’aura augmenté que deux fois en 13 ans, je ne sais pas si beaucoup de collectivitéspourront en dire autant".
De son côté le président du groupe UMP du Conseil de Paris Jean-François Lamour a dénoncé jeudi le fait que "la ville est en état de surfiscalisation", déplorant "60% d’augmentation de la taxe foncière et plus de 20% de la taxe d’habitation".
Selon Jean-François Lamour, "les droits de mutation (droits perçus sur les transactions immobilières par Paris, ndlr) s’élevaient à 846 millions d’euros" en 2010 "alors que nous étions à 648 l’année dernière".
Il a cité aussi différents "gains" réalisés selon lui par la ville comme les "800 millions d’euros dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle" ou les "100 millions d’euros versés dans le cadre du plan de relance".
"Tout cela mis bout à bout, vous vous retrouvez avec une ville en surfiscalisation ce qui en période de crise est assez scandaleux de la part du maire de Paris. On ne sait pas aujourd’hui où le maire investit", a dit M. Lamour.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.