Tourisme/immobilier : le gouvernement veut s’attaquer aux volets clos
PARIS, 18 oct 2010 (AFP)
Le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli a déclaré lundi qu’il entendait engager une action pour une réhabilitation massive des volets clos, allusion au parc immobilier vieillissant de
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli a déclaré lundi qu’il entendait engager une action pour une réhabilitation massive des "volets clos", allusion au parc immobilier vieillissant des années 1960-1970 des stations du littoral ou de montagnes.
S’exprimant à l’occasion des 2e Rencontres nationales du tourisme, organisées par Atout France, l’agence de développement touristique de la France, M. Novelli a qualifié ce dossier de "sujet majeur qui menace gravement la compétitivité de la destination France (...), qui affecte gravement notre capacité d’hébergement et l’apparence des stations".
"Des friches se sont créées progressivement par la sortie du marché d’hébergements des années 60 et 70 faute d’avoir fait l’objet d’investissemnets suivis et suffisants pour le maintien de leur attractivité", a-t-il expliqué.
Le précédent dispositif mis en œuvre, qui a abouti à la rénovation d’un seul lit pour 100.000, "a été un échec", selon le secrétaire d’Etat. A la fin des années 1990, une étude officielle avait estimé le nombre de lits à réhabiliter à 1,7 million.
M. Novelli a critiqué les particuliers propriétairesde ces appartements "qui se sont désintéressés de leurs biens une fois celui-ci amorti". "Les avantages fiscaux ne font pas tout", a-t-il dit.
"Il faut nous doter d’un puissant levier pour organiser massivement cette réhabilitation", a-t-il encore déclaré affirmant encore que "la rareté des espaces naturels nous empêche de développer un immobilier neuf".
Interrogée par l’AFP, Pascale Jallet, déléguée générale du Syndicat national des résidences de tourisme, a jugé que s’il y avait "des incitations fiscales" à mettre en œuvre dans les années qui viennent,elles seraient plus utiles sur la rénovation que sur le neuf. "C’est vrai qu’il faut absolument rénover", a-t-elle dit.
Au cours de ces Rencontres, Atout France, a signé quatre partenariats : avec l’Agence française des investissements internationaux (AFII) pour favoriser le développement des investissements étrangers dans le tourisme en France, avec la Caisse des Dépôts (projets d’investissements portés par les collectivités locales), avec Oséo (financement des entreprises) et avec Ubifrance (favoriser la croissance à l’international des entreprises françaises du tourisme).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.