Précarité énergétique : B. Apparu signe un 1er contrat local avec le Bas-Rhin
HAGUENAU (Bas-Rhin), 26 oct 2010 (AFP) -
Le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu a signé mardi avec le Bas-Rhin la première convention locale de lutte contre la précarité énergétique alors que 3,4 millions de ménages français dépensent plus de 10% de leurs ressources en factures d’énergie...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu a signé mardi avec le Bas-Rhin la première convention locale de lutte contre la précarité énergétique alors que 3,4 millions de ménages français dépensent plus de 10% de leurs ressources en factures d’énergie.
Le contrat signé à Haguenau avec le Conseil général, est la première déclinaison départementale du programme national "Habiter Mieux" qui vise à sortir 300.000 ménages de la précarité énergétique en sept ans, dont 135.000 d’ici 2013.
"1,25 milliard sera investi dans le programme national", a précisé M.Apparu. L’Etat injecte 500 millions d’euros et l’Agence nationale de l’Habitat 750 millions, auxquels peuvent s’ajouter l’aide de collectivités locales, de divers organismes et de fournisseurs d’énergie.
"La réhabilitation thermique de ces logements, c’est un enjeu environnemental fort, mais c’est aussi un enjeu de solidarité nationale", a souligné le secrétaire d’Etat.
Le programme Habiter Mieux doit assurer à des ménages très modestes un financement de travaux de l’ordre de 10.000 euros, parfois plus dans des situations d’insalubrité, selon M. Apparu.
"Le pari de solvabiliser des ménages très modestes sur des travaux importants n’était pas gagné d’avance. Grâce à l’engagement de tous, le reste à charge pour les ménages a pu être réduit au minimum, parfois même à zéro", s’est-il félicité.
Le programme doit permettre à des "propriétaires occupants" modestes d’effectuer des travaux "garantissant une amélioration de 25% de la performance énergétique du logement".
Il s’agit surtout de ménages habitant dans les zones rurales. 87% sont logés dans le parc privé et 62% d’entre eux sont propriétaires, a rappelé M. Apparu.
Le programme alloue une "aide forfaitaire" de 1.100 euros, majorée à 1.600 euros si la collectivité locale intervient, comme c’est le cas pour le Conseil général du Bas-Rhin. Son président Guy-Dominique Kennel a estimé que la convention "va permettre de multiplierpar dix" les interventions de sa collectivité dans le cadre du fonds social pour la baisse des charges et l’amélioration des logements qu’elle a mis en place fin 2009.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.