Rénovation des Halles : Hidalgo défend la cession à un consortium Unibail/Axa
PARIS, 30 oct 2010 (AFP)
Anne Hidalgo (PS), première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë, défend samedi dans un entretien au JDD la cession du Forum des Halles (Ier arrondissement) à un consortium privé
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Anne Hidalgo (PS), première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë, défend samedi dans un entretien au JDD la cession du Forum des Halles (Ier arrondissement) à un consortium privé réunissant Unibail-Rodamco et Axa, "une bonne affaire" pour les Parisiens, selon elle.
Ce consortium et la ville sont parvenus la semaine dernière à un accord prévoyant le versement à la ville de 238 millions d’euros. Il lui est ainsi apporté environ un tiers de l’investissement d’un total de 802 millions prévu pour la rénovation du site des Halles (centre commercial, voies ferrées souterraines, jardin, etc.).
Selon Anne Hidalgo, "on est parti de très bas : Unibail réclamait un prix très inférieur au nôtre : moins de 100 millions d’euros".
"Ils nous ont dit : +Nous avons des actionnaires !+ Nous avons répondu : +Nous avons des citoyens !+ Finalement, nous nous sommes mis d’accord sur un prix intéressant pour les Parisiens : 238 millions. Une bonne affaire", affirme-t-elle.
L’accord, qui doit être présenté au prochain Conseil de Paris à la mi-novembre, prévoit en outre 25 millions d’investissements propres d’Unibail-Rodamco et Axa pour la rénovation du centre commercial.
Interrogée sur les critiques des Verts parisiens de Paris, qui ont dénoncé une cession "proprement scandaleuse", Mme Hidalgo répond : "Je les mets au défi de détailler ce qu’ils appellent un +cadeau+". Elle réaffirme que le prix de vente "dépasse de 7% l’estimation globale faite par France Domaine (222 millions)".
Par ailleurs, l’élue du XVe arrondissement confirme que la ville s’est engagée à verser une "indemnité compensatrice" d’environ 75 millions d’euros à Unibail-Axa au terme de l’accord.
"Avec les travaux, nous allons supprimer des commerces et démolir certaines parties du Forum. D’où cette indemnité compensatrice", qui "est comptabilisée" dans les 802 millions investis par la ville, assure-t-elle.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.