Forum des Halles : une association demande aux élus de ne pas voter cession à Unibail/Axa
PARIS, 3 nov 2010 (AFP)
L’association Accomplir, très active contre le projet de rénovation du quartier parisien des Halles, a annoncé mercredi avoir écrit aux 163 conseillers de Paris pour leur demander de ne ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’association Accomplir, très active contre le projet de rénovation du quartier parisien des Halles, a annoncé mercredi avoir écrit aux 163 conseillers de Paris pour leur demander de ne "pas voter l’accord Unibail-Ville de Paris" lors du prochain Conseil municipal du 16 novembre.
La ville de Paris avait annoncéle 25 octobre que "le protocole d’accord entre la ville de Paris et le groupement Unibail et Axa" serait "présenté au Conseil de Paris de novembre 2010".
Le Forum des Halles (Ier arrondissement) qui doit être cédé au consortium privé réunissant Unibail-Rodamco et Axa, est l’un desplus grands centres commerciaux du monde (43 millions de visiteurs par an).
Cet accord prévoit un versement à la ville de Paris de 238 millions d’euros. Il lui est ainsi apporté environ un tiers de l’investissement d’un total de 802 millions prévu pour la rénovation du site des Halles (centre commercial, voies ferrées souterraines, jardin etc.).
Anne Hidalgo (PS), première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë avait qualifié samedi ce protocole de "bonne affaire" pour les Parisiens.
Dans un courrier intitulé "Mesdames et Messieurs les Conseillers de Paris, ne votez pas l’accord Unibail-ville de Paris", Accomplir affirme au contraire que les chiffres de la mairie "sont faux" : "Anne Hidalgo prétend que cela représente +une bonne affaire pour les Parisiens+ mais la ville va parallèlement reverser 75 millions d’euros à Unibail au titre durachat partiel des baux sur les surfaces qu’elle va aménager".
Selon Accomplir, "la ville assume tous les risques de l’opération et Unibail ne commencera à payer les sommes promises qu’en 2013 (40%) et le reste en 2019 (60%)".
Selon un document de France Domaine (un avis de ladirection régionale des finances d’IDF) que l’AFP s’est procuré, ce "différé de paiement au taux de 2% pendant 6 ans permet d’estimer le surcoût pour la ville à 6,7% du montant des transactions, soit environ 8,6 millions d’euros".
Mais France Domaine reconnaît par ailleurs, dans d’autres points de ce protocole d’accord que "le prix négociés" est "favorable à la ville".
Autre critique de l’association : "la vente de gré à gré à Unibail de l’ensemble des nouvelles surfaces, sans aucune mise en concurrence".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.