Cession des Halles à un consortium privé : la mairie de Paris veut rétablir la vérité
PARIS, 5 nov 2010 (AFP)
La mairie de Paris, accusée de brader le forum des Halles en vendant ce centre commercial au consortium privé Unibail-Rodamco et Axa dans le cadre d’un immense chantier de rénovation
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La mairie de Paris, accusée de "brader" le forum des Halles en vendant ce centre commercial au consortium privé Unibail-Rodamco et Axa dans le cadre d’un immense chantier de rénovation, a voulu vendredi "rétablir la vérité" sur des propos jugés "inexacts" selon elle.
"Cette opération a pour objectif la rénovation d’un site très complexe, gare, forum, jardin et centre commercial, totalement obsolète et dépassé par sa fréquentation", a rappelé la mairie dans un communiqué.
Selon la ville, Unibail-Axa "est bel et bien propriétaire du centre commercial et copropriétaire du forum". Plus précisément, la ville est propriétaire des allées de circulation et des équipements publics du forum et la partie centre commercial a été concédée par la Ville de Paris en 1976 à Unibail-Axa au titre d’un "bail à construction" jusqu’en 2055, "qui donne à ce groupement (privé) la propriété pleine et entière du centre commercial jusqu’à 2055".
Or l’association Accomplir dénonce "un racket", rappelle qu’en 2055, la ville redeviendra entièrement propriétaire du forum et déplore notamment le fait que la mairie "se précipite" pour privatiser la voie publique du centre.
Elisabeth Bourguinat, porte-parole de l’association, assure que la vente du Forum implique une perte des redevances que touchait la ville, "soit 1,8 million d’euros par an, ce qui représente 81 millions d’euros sur les 45 ans encore à courir".
La ville répond que "quoi qu’aurait voulu faire la Ville ou la RATP jusqu’en 2055, il faut recueillir l’accord plein et entier du copropriétaire Unibail-Axa de la même façon que des travaux par une copropriété dans un appartement doivent recueillir l’accord du propriétaire".
Accusée aussi par Jean-François Legaret, maire UMP du Ier (où se trouve le site) de vendre le centre commercial sans mise en concurrence, la ville répond qu’"une mise en concurrence n’aurait pas eu de sens : la vente de foncier ne relève pas des règles de mise en concurrence du Code des marchés publics. Il aurait été inconcevable d’imaginer des propriétaires différents venant s’ajouter au propriétaire en titre".
Le Conseil de Paris doit voter le 16 novembre le projet de protocole d’accord mairie-Unibail qui prévoit un versement de 238 millions auxquels s’ajoutent 25 millions d’investissements propres d’Unibail-Rodamco et Axa pour la rénovation du centre commercial.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.