Copropriété : faible progression des charges en 2009 du fait de la crise
PARIS, 9 nov 2010 (AFP)
La crise économique a conduit les ménages propriétaires à rogner sur les dépenses, alors que les charges de copropriété n’ont progressé que de 0,9% en 2009 sur un an...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La crise économique a conduit les ménages propriétaires à rogner sur les dépenses, alors que les charges de copropriété n’ont progressé que de 0,9% en 2009 sur un an, à 22,3 euros le m2 en moyenne, selon l’enquête annuelle de l’Union des syndicats de l’immobilier publiée mardi.
La progression est encore plus faible que l’année dernière (+1,2%) et loin du pic atteint en 2004 (+6,1%), la hausse moyenne des charges s’élevant à 4,2% par an depuis 2002.
Signe de la crise, le recours à des sociétés extérieures a diminué, ce poste accusant une baisse de 7,7%, contre unehausse moyenne de 5,6% depuis 2002. De même, les travaux d’entretien sont également en baisse, les ménages préférant différer certaines dépenses en temps de crise.
Toutefois, deux postes ont tiré à la hausse les charges : les dépenses de chauffage (+6,1%), à cause d’un hiver rigoureux et de la hausse du coût de l’énergie et les assurances (+10%).
Principal poste de dépenses, le chauffage représente 20,4% de la facture totale du copropriétaire, devant les frais de personnel et l’eau froide.
Souvent mis en cause pour l’opacité des rémunérations,les administrateurs de biens (syndic) ont vu leurs honoraires progresser de 3% en 2009, une hausse "modérée" quoique légèrement supérieure à l’inflation (+2,8%), selon l’étude.
Les honoraires, qui comptent pour 8,7% dans les charges, ont augmenté de 2,7% en moyenne par an depuis 2002 et de 2% depuis 1990.
Le niveau des charges varie très fortement entre les régions, avec un écart de 1 à 2,5 entre, d’un côté, la Bretagne, les Midi-Pyrénées ou le Poitou-Charentes (11 à 12 euros/m2 en moyenne) et, de l’autre, le Nord-Pas-de Calais et l’Ile-de-France (25 à 28euros/m2).
Ces disparités s’expliquent par les spécificités climatiques qui influent sur la consommation d’énergie ou les caractéristiques des immeubles (hauteur, ascenseur).
Par exemple, l’Ile-de-France est la région dont les immeubles en copropriété sont les plus fréquemment dotés d’ascenseur, avec chauffage collectif et concierge, qui sont parmi les postes les plus lourds, relève cette étude.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.