Les élus parisiens adoptent un nouveau programme local de l’Habitat
PARIS (France), 15 nov 2010 (AFP)
Les élus municipaux parisiens ont adopté lundi le nouveau programme local de l’habitat (PLH) qui fixe pour 2011-2016 les objectifs de la capitale en matière de logements, notamment celui déjà s
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les élus municipaux parisiens ont adopté lundi le nouveau programme local de l’habitat (PLH) qui fixe pour 2011-2016 les objectifs de la capitale en matière de logements, notamment celui déjà souvent rappelé d’aboutir à 20% de logement sociaux en 2014.
"Dans la crise, se loger est devenu pour un grand nombre de nos concitoyens, un défi quotidien. Il est de plus en plus dur dans notre pays de trouver un logement", a déclaré le maire PS de Paris Bertrand Delanoë.
Il a rappelé l’objectif d’atteindre 20% de logements sociaux à Paris en 2014 "soit six ans avant l’échéance de la loi". La ville a recensé 120.000 demandeurs de logement sociaux, et 40.000 nouveaux entrants chaque année.
Le groupe UMP et le Nouveau Centre ont voté contre ce PLH, les élus Verts et PCF/PG ont voté pour, mais après avoir durement discuté avec l’exécutif.
IanBrossat, président du groupe PCF/PG s’est ainsi félicité d’avoir obtenu "davantage de logements sociaux" avec un maintien de 6.000 créations par an sur toute la période 2011-2016 alors que le PLH prévoyait au départ, selon lui, "de ralentir la production" en se limitant à 4.000 créations par an.
Ces élus PCF/PG ont aussi obtenu que la ville préempte des immeubles au delà de 6.000 euros du m2, alors qu’avant la préemption était plafonnée à ce prix, "ce qui devait permettre de mieux répartir le logement social", en le développant dans les quartiers cossus de l’ouest parisien.
La maire de Paris entend aussi encadrer les loyers du parc privé car, "on assiste depuis 10 ans à une hausse irrationnelle de près de 50% des loyers" de ce secteur. Il va demander que la loi du 6 juillet 1989 "soit modifiée" pour qu’à Paris et sa banlieue "se mette en place un dispositif d’encadrement des loyers".
"Vous chassez progressivement les classes moyennes de Paris", a néanmoins accusé Jean-François Lamour, président du groupe UMP au Conseil de Paris, citant "un exemple : en 2005 et 2006 la ville a absorbé plus de 16.000 logements de la SAGI (opérateur urbain qui gère des logements intermédiaires à Paris et en IDF) pour les reconventionner" en logements très sociaux.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.