Un nouveau financement du Grand Paris présenté en Conseil des ministres
PARIS, 17 nov 2010 (AFP)
Un nouveau mécanisme de financement des projets du Grand Paris, notamment la construction d’une double boucle de métro automatique d’un coût de 22,7 milliards d’euros
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Un nouveau mécanisme de financement des projets du Grand Paris, notamment la construction d’une double boucle de métro automatique d’un coût de 22,7 milliards d’euros, a été inclus dans le collectif budgétaire 2010 présenté mercredi en Conseil des ministres.
Ce dispositif remplace la taxe forfaitaire, instituée l’été dernier, sur la valorisation des terrains et des immeubles situés près de la quarantaine de gares prévues par la Société du Grand Paris (SGP), qui avait été jugée "confiscatoire" par les professionnels de l’immobilier.
Pour financer la SGP, la taxe actuelle sur les bureaux, locaux commerciaux et de stockage en Ile-de-France va être fortement augmentée et sera étendue aux surfaces de stationnement, à l’exception de celles de moins de 500 m2.
Son rendement annuel devrait passer de 320 millions d’euros à 556 millions d’euros, ce qui implique une augmentation de 41% pour les seuls bureaux, a calculé Christine Daric, avocate fiscaliste chez Baker&McKenzie.
"C’est une augmentation considérable et cela ne va pas contribuer à la relance de la construction de bureaux", a déclaré à l’AFP Me Daric.
"Le surcroît de recettes (...) bénéficierait à la SGP, ainsi qu’à la région Ile-de-France dans une moindre mesure. L’Etat conserverait la part qui lui est affectée par le canal du budget général, de même que l’Union d’économie sociale du logement" (UESL, mouvement HLM), indique le communiqué du Conseil des ministres.
D’autre part, "afin de financer le réseau de transport public du Grand Paris", il est crée "une taxe spéciale d’équipement spécifique".
Cette taxe, qui s’ajoutera à la taxe d’habitation, s’appliquera aux "différentes catégories de contribuables de l’ensemble de la région IDF (ménages, propriétaires et entreprises)", précise le communiqué.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a mis en route la réforme, depuis longtemps attendue, de la révision des valeurs locatives pour le calcul des impôts directs locaux pour la France entière. Elle entrera en vigueur à partir de 2014 et progressivement, en se fondant sur les loyers de marché, en commençant par les locaux commerciaux et ceux des professions libérales.
Enfin, pour simplifier la fiscalité de l’urbanisme, un nouveau dispositif constitué de la taxe d’aménagement (TA) et du versement pour sous-densité (VSD) se substitue à un ensemble de taxes.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.