Le mal-logement, un problème de société qui s’amplifie (étude)
PARIS, 14 déc 2010 (AFP)
Le mal-logement est un problème de société qui s’amplifie pour les Français, dont les trois quarts se disent favorables à la réquisition des logements vacants
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le "mal-logement" est un problème de société qui s’amplifie pour les Français, dont les trois quarts se disent favorables à la réquisition des logements vacants, selon une étude de l’institut Ifop réalisée pour le site SeLoger.com, leader français des annonces immobilières.
Le mal-logement recouvre, selon lafondation Abbé-Pierre, des notions comme la privation de logement, les mauvaises conditions d’habitat et la difficulté d’accès au logement.
Sans surprise, les chômeurs (74%) et les travailleurs dont le salaire ne dépasse pas le smic (72%) sont perçus par les sondés comme les populations les plus à risque, par les personnes interrogées.
Selon l’étude, 7% des sondés s’estiment touchées par le mal-logement et 24% d’entre eux connaissent dans leur entourage proche des personnes actuellement en situation de mal-logement.
Une vision pessimiste que partagent22% des Français qui pensent pouvoir être touchés personnellement dans l’avenir.
"Cette donnée confirme un fait constaté : avoir un emploi ne suffit plus à se loger", soulignent les responsables de SeLoger.com
Pour résoudre le mal-logement, les Français se tournent vers l’Etat (77%), les collectivités locales (73%), les propriétaires (49%) et les professionnels du secteur (36%). Face à cette situation, 74% des Français sont même favorables à la réquisition des logements vacants.
L’étude Ifop a été réalisée en décembre 2010 sur un échantillonreprésentatif de 1001 personnes, âgées de plus de 18 ans.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.