Succès mitigé d’enchères de maisons de garde-barrières vendues par RFF
RENNES, 17 déc 2010 (AFP)
Une vente aux enchères de 14 anciennes maisons de garde-barrières, la première de cette ampleur organisée par Réseau ferré de France (RFF), s’est soldée par une déception ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Une vente aux enchères de 14 anciennes maisons de garde-barrières, la première de cette ampleur organisée par Réseau ferré de France (RFF), s’est soldée par une "déception" vendredi à Rennes où seuls cinq biens ont été vendus pour moins de 235.000 euros, ont reconnu ses promoteurs.
"On avait eu beaucoup de visites, on s’attendait à avoir beaucoup plus de monde. C’est une petite déception mais cela fait cinq biens que RFF n’aura plus à gérer", a déclaré Pascal Louis, gestionnaire de patrimoine à RFF.
Deuxième propriétaire foncier de France avec 108.000 ha de terrains et 4,7 millions de m2 de bâtiments, le gestionnaire de réseau a indiqué vouloir se défaire des maisons de garde-barrières devenues inutiles avec l’automatisation des passages à niveaux, n’ayant "pas vocation" à gérer des logements.
Les 14 maisons souvent vétustes mises aux enchères,situées en Bretagne et dans la Sarthe, faisaient l’objet d’une mise à prix totale de 650.000 euros. Seule une poignée de particuliers s’étaient inscrits comme enchérisseurs.
Les cinq maisons vendues ont été adjugées de 12.500 à 85.000 euros, des prix correspondant peu ou prou à leur mise à prix, a constaté l’AFP. Un seul bien, situé à Pocé-les-Bois (Ille-et-Vilaine), a vu son prix décoller un tant soit peu : il a été adjugé 50.000 euros, soit deux fois et demie sa mise à prix.
"Le fait que, par définition, des trains passent à proximité de ces maisons constitue une servitude qui joue bien entendu sur les prix", a reconnu M. Louis.
RFF table sur des ventes négociées à l’amiable pour les biens restants et n’exclut pas des surenchères, possibles durant dix jours, pour les biens adjugés.
Pour l’avenir, "nous allons analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins biens fonctionné" pour savoir si l’opération sera renouvelée, a-t-il confié.
"Il s’agit de biens atypiques qui n’ont pas intéressé les marchands de biens", a relevé Me Dominique Baget, qui a procédé aux enchères.
L’un des acquéreurs, Raymond Lévêque, s’est toutefois dit satisfait de son achat. "J’ai eu le lot pour le prix du seul terrain. Tout est à refaire dans la maison, mais j’effectue les travaux moi-même", a-t-il indiqué.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.