Logement social : Paris n’a pas à payer d’amende (Apparu)
PARIS, 28 déc 2010 (AFP)
Paris n’a pas à payer 15 millions d’euros d’amende pour n’avoir toujours pas atteint le quota de 20% de logements sociaux prévu par la loi SRU (Solidarité et de renouvellement urbain), ce montant étant seulement théorique, a reconnu auprès de l’AFP le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Paris n’a pas à payer 15 millions d’euros d’amende pour n’avoir toujours pas atteint le quota de 20% de logements sociaux prévu par la loi SRU (Solidarité et de renouvellement urbain), ce montant étant seulement "théorique", a reconnu auprès de l’AFP le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
"C’est une amende théorique. En raison des fonds propres consacrés par Paris au logement social, la ville n’a rien à payer", a déclaré M. Apparu.
Citant des chiffres du ministère de l’Ecologie et du Logement auxquels il précisait avoir "eu accès", le quotidien économique Les Echos écrit mardi que Paris était avec 15 millions d’amende la ville la plus pénalisée de France.
La Ville de Paris avait déjà formellement démenti lundi soir avoir versé cette amende.
"La Ville de Paris dément catégoriquement tout versement de pénalités liées à la loi SRU compte tenu des efforts extrêmement importants réalisés depuis 2001", avait déclaré à l’AFP l’adjoint au maire de la capitale chargé du Logement, le PS Jean-Yves Mano.
"J’ai l’honneur de vous faire connaître que la direction générale des finances publiques et la directiongénérale des collectivités locales m’ayant transmis le nombre de résidences principales et le potentiel fiscal par habitant, je suis en mesure de vous indiquer que le montant du prélèvement est fixé à zéro euro", indique une lettre de la préfecture de Paris en date du 26 février 2010.
Christian Nicol, directeur du logement à la ville de Paris, a précisé à l’AFP que la ville de Paris avait accordé en 2008 (la dernière année considérée pour le paiement des amendes) 152 millions d’euros de subventions au logement social, soit largement au-dessus de ce qui est imposépar la loi SRU aux villes pour rattraper leur retard sur le quota de 20%.
M. Apparu avait indiqué le 21 décembre à l’Assemblée nationale que les "sanctions financières" pour le non-respect du quota de logements sociaux dans les communes s’élevaient en 2010 à 75 millions d’euros pour l’ensemble de la France.
Mais le montant effectivement perçu des amendes n’est que de 31 millions d’euros, en raison des défalquations autorisées pour de nombreuses villes comme Paris, a tenu à préciser mardi à l’AFP M. Apparu.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.